Yamaha MT-09 2020 VS. KTM 690 SMC R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2020 |
KTM 690 SMC R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 3 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 847 cc | 692,7 cc |
| Alésage | 78 mm | 105 mm |
| Course | 59,1 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 75 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 73,5 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 5600 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 103 mm | 107,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 137 mm | 215 mm |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 130 mm | 240 mm |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | |
| Largeur | 815 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1470 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 13,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 147 kg | |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.
Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.
- Moteur puissant avec beaucoup de couple
- Contrôle de traction à réglage fin
- Pas de fonction blipper
- Guidon haut donnant peu de feedback
- Réponse à l'accélération rude
- ABS à réglage précoce
- Moteur puissant
- L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
- Suspension stable et entièrement réglable
- Performance de conduite agile
- Bonne ergonomie
- Faible consommation de carburant
- Quickshifter de qualité
- L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
- La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
- Freins pas trop faciles à doser