Yamaha Tenere 700 2022 VS. BMW R 1300 GS 2024

Évaluation

Yamaha Tenere 700 2022
VS.
BMW R 1300 GS 2024
 

Comparaison des données techniques

Yamaha Tenere 700 2022

BMW R 1300 GS 2024

Yamaha Tenere 700 2022 BMW R 1300 GS 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide et air
Cylindrée 689 cc 1300 cc
Alésage 80 mm 106,5 mm
Course 65,6 mm 73 mm
Puissance nominale 73 ch 145 ch
T/min á puissance nominale 9000 T/min 7750 T/min
Couple 68 Nm 149 Nm
T/min á couple 6500 T/min 6500 T/min
Taux de compression 11,5 13,3
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Antihop
Propulsion Chaîne Cardan
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur Boxer
Accélérateur diamètre 52 mm
CHASSIS
Conception de châssis Boucle double Moteur intégré à la structure portante
Châssis Acier
Angle de tête de fourche 63,8 Degré
Chasse 112 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telelever
Débattement 210 mm 190 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Paralever
Débattement 200 mm 200 mm
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Possible de réglable Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 282 mm 310 mm
Actionnement hydraulique hydraulique
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 285 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 70 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 19 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 170 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 17 Po
Longueur 2365 mm 2212 mm
Largeur 915 mm 1000 mm
Hauteur 1455 mm
Empattement 1590 mm 1518 mm
Hauteur de selle à vide 880 mm 850 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 204 kg 237 kg
Capacité utile du réservoir 16 l 19 l
Autonomie 372 km 395 km
Émissions combinées de CO2 100 g/km 110 g/km
Consommation de carburant combinée 4,3 l/100 km 4,8 l/100 km
Vitesse maximale 200 km/h
Classes de permis de conduire A
Puissance de la batterie (Volts V) 12 V
Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) 10 Ah

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha Tenere 700 2022

 Reiseenduro Vergleich

Conclusion de nastynils du 31/05/2022:

BMW R 1300 GS 2025

BMW R 1300 GS vs. Ducati Multistrada V4 S Motorrad-Vergleich 2025

Conclusion de Gregor du 29/04/2025:

En 2022, la Tenere 700 n'a toujours pas de concurrent. Elle offre le meilleur compromis entre le prix, les capacités tout-terrain et le confort de conduite sur route. Elle va droit au cœur, est super amusante et est une moto pour une large gamme d'utilisation. Les fans les plus acharnés lui pardonneront l'absence de fonctions électroniques. Le freinage un peu lâche ainsi que le bouchon de réservoir agaçant ne le seront probablement pas.

BMW a développé la nouvelle R 1300 GS avec beaucoup d'expérience et de savoir-faire, comme en témoignent sa technologie avancée et sa polyvalence. Ce modèle s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux nouveaux venus et offre une combinaison impressionnante de puissance, de confort et d'équipements de pointe. C'est un savant mélange de compacité, de puissance et de luxe, performant aussi bien en off-road que sur la route. Malheureusement, la première série de la nouvelle 1300 GS n'est pas encore au point à 100% dans certains coins et recoins, comme le montrent plusieurs rappels ainsi que des composants vulnérables.

  • Apparence très robuste et fiable
  • look sportif et élancé
  • performance de conduite ludique
  • moteur étonnamment sportif et amusant
  • bonne finition
  • bon châssis avec une plage de réglage adaptée à la pratique
  • poids relativement faible
  • très dure à cuire
  • ABS désactivable
  • très tout-terrain
  • manque de confort d'assise sur les longs trajets
  • les freins semblent un peu bon marché - point de pression mou et faible puissance de freinage
  • écran vibrant agaçant
  • bouchon de réservoir peu pratique
  • liste d'équipement en matière d'électronique très courte
  • Moteur puissant avec une réactivité très sportive
  • Très bonne traction
  • Performance de conduite stable - malgré cela, la moto se présente comme agile et facile à prendre les virages
  • Les protège-mains offrent une bonne protection contre le vent
  • Avec un équipement minimal, la moto semble plus compacte et plus sportive qu'auparavant
  • Régulateur de température des roues bien intégré
  • concept de commande compréhensible
  • écran bien lisible
  • Nombreuses possibilités d'adaptation de l'ergonomie
  • Système d'appel d'urgence parfaitement fonctionnel et discrètement intégré
  • Très bon équilibre dans différentes conditions de charge
  • La réorientation plus dynamique du moteur Boxer lui fait perdre son invincibilité à l'accélération à bas régime, typique du Boxer jusqu'à présent
  • Toutes les configurations souhaitées ne sont pas possibles - il faut parfois choisir des options inutiles
  • La Suspension fonctionne à un bon niveau - mais une réactivité vraiment impeccable n'est pas offerte, pas plus qu'une plage de réglage vraiment large
  • Le Front Collision Warning (FCW) déclenche de fausses alertes agaçantes dans la brutalité du quotidien
  • Pour les pilotes de grande taille, la moto semble un peu trop compacte pour une moto d'aventure, surtout de l'arrière
  • Le système ABS donne trop de retour dans le levier de frein en conduite sportive
  • Sensibilité des carénages latéraux aux éraflures en off-road brut et en cas d'utilisation avec de grosses bottes
  • Les protège-mains avec clignotants intégrés ne sont pas adaptés au tout-terrain
  • Rétroviseurs avec avertisseur d'angle mort intégré et câblage exposé inadaptés au off-road
  • Confort d'assise moyen pour le pilote et le passager sur les longues distances - la selle est trop molle ! Sur les longues distances à deux, la réactivité directe du puissant Moteur est un peu fatigante
  • Malgré le niveau de prix élevé de la GS, la qualité de certains composants, comme le levier de vitesses en plastique, laisse à désirer.


Rapports de moto correspondants

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