Yamaha XSR900 Abarth 2018 VS. Yamaha MT-07 Y-AMT 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XSR900 Abarth 2018 |
Yamaha MT-07 Y-AMT 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 847 cc | 689 cc |
| Alésage | 78 mm | 80 mm |
| Course | 59,1 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 73,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 67 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 103 mm | 90 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 137 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2085 mm |
| Largeur | 815 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1440 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | 183 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 333 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 98 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En principe, que je trouve la Yamaha XSR900 Abarth bonne ou mauvaise n'a guère d'importance - les 95 premiers des 695 scooters vendus dans le monde ont été écoulés en 20 minutes. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour les 600 exemplaires restants. Il faut néanmoins mentionner que la version Abarth a énormément de gueule avec ses carénages en carbone à l'avant et à l'arrière, son échappement Akrapovic et sa selle en cuir suédé. Le guidon bas n'est certes pas aussi confortable que celui de la XSR900 traditionnelle, mais il s'accorde parfaitement avec cette allure stylée. Le moteur, le châssis et les freins fonctionnent comme ceux de la XSR900 normale, c'est-à-dire de manière extrêmement sportive et délicieusement maniable.
La Yamaha MT-07 Y-AMT reste fondamentalement ce qu'elle a toujours été : une Moto naked de milieu de gamme accessible, fiable et polyvalente. La nouvelle transmission Y-AMT apporte une extension judicieuse pour tous ceux qui souhaitent plus de confort et d'aptitude à la conduite quotidienne - sans pour autant sacrifier la performance de conduite sportive. Ceux qui considèrent la boîte de vitesses manuelle comme une barrière nécessaire ou qui cherchent tout simplement une alternative à la conduite classique trouveront ici leur bonheur. Les puristes, en revanche, ont intérêt à s'en tenir à la version standard. Dans l'ensemble, Yamaha montre avec la version Y-AMT comment intégrer avec une sensibilité technique des systèmes avancés d'aide au pilote dans un concept éprouvé - sans pour autant diluer le caractère de la moto.
- design magnifique
- exclusivité maximale
- moteur trois cylindres puissant
- freins puissants
- performance de conduite agile
- contrôle de traction de série
- guidon positionné très bas
- prix élevé
- Moteur CP2 éprouvé à fort caractère
- Ride-by-Wire moderne avec Modes de conduite
- Type de transmission Y-AMT confortable pour le quotidien & le Tourisme
- commande manuelle possible
- bonne aptitude aux longs trajets
- faibles coûts d'entretien
- grande fiabilité
- technique simple pour les visseurs
- Automatique : changement de vitesse très dur
- moins adapté aux puristes
- pas d'embrayage manuel - limitation pour les cascades
- version Y-AMT un peu plus lourde et plus chère.