Zontes 703F 2025 VS. BMW R 1250 GS 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Zontes 703F 2025 |
BMW R 1250 GS 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 699 cc | 1254 cc |
| Puissance nominale | 95 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 75 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 7500 T/min | 6250 T/min |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Alésage | 102,5 mm | |
| Course | 76 mm | |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | |
| Propulsion | Cardan | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | Marzocchi | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Diamètre | 37 mm | |
| Débattement | 190 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Marque | Marzocchi | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 200 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1565 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 870 mm |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 20 l |
| Autonomie | 440 km | 421 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Longueur | 2207 mm | |
| Largeur | 952,5 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La 703F Adventure de Zonte est une moto d'aventure chinoise à laquelle il ne manque plus grand-chose par rapport à la concurrence établie dans le segment. Pour un prix vraiment compétitif, elle offre beaucoup d'équipements, parfois particuliers, des performances de conduite solides et une bonne aptitude au tourisme. Il ne manque qu'un peu de finesse dans les détails, comme l'ABS ou les changements de charge en première vitesse. Mais on lui pardonne volontiers ses petites faiblesses, si l'on en juge par sa valeur à l'euro. Aucune autre moto d'aventure de 95 ch avec un trois cylindres en ligne n'est aussi bon marché.
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- équipement de série complet : prises USB, pare-brise électrique, béquille principale, poignées chauffantes, dashcams et plus encore
- trois cylindres autonome avec une réactivité (presque toujours) douce
- suspension Marzocchi équilibrée et entièrement réglable
- bon écran TFT
- autonomie élevée
- Changements de charge peu agréables en première vitesse
- le Moteur a besoin de beaucoup de régime pour les accélérations sportives
- les freins avant demandent beaucoup de force manuelle pour les freinages brusques
- le comportement de régulation de l'ABS n'est pas très fin
- la protection contre le vent au niveau des épaules pourrait être améliorée.
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence