BMW R 1200 GS 2018 VS. BMW F 850 GS Adventure 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1200 GS 2018 |
BMW F 850 GS Adventure 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 853 cc |
| Alésage | 101 mm | 84 mm |
| Course | 73 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 7700 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 125 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 12,7 |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | |
| Chasse | 124,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | Telefourche upside down |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 230 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 215 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Diamètre | 305 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Diamètre | 265 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2207 mm | 2300 mm |
| Largeur | 953 mm | 939 mm |
| Empattement | 1507 mm | 1593 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 875 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 238 kg | 244 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1437 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 247,99 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Bruit stationnaire | 89 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Depuis plus de 35 ans, BMW continue d'élargir sa gamme de boxers et travaille systématiquement à l'évolution de la GS. En plus de la mise à jour EURO4 du moteur avec un nouveau catalyseur et une nouvelle cartographie, il y a désormais encore plus de caractéristiques comme le Dynamic ESA Next Generation avec compensation automatique de l'assiette, qui améliore encore la stabilité et le confort du pilote. Avec ses couleurs discrètes, la version Exclusive est destinée aux amateurs d'une apparence soignée et feutrée et, contrairement à la variante Rallye plus criarde, elle est plutôt conçue pour la route. De nombreuses caractéristiques sont payantes, mais les clients de la GS ne s'en soucient généralement pas - 90% d'entre eux commandent un équipement complet.
Bourrée de caractéristiques techniques et d'équipements supplémentaires, la "petite" Adventure est un appareil high-tech. Les nombreuses fonctions fonctionnent bien, ce sont surtout le châssis électronique et le fonctionnement soyeux du moteur qui enthousiasment nos testeurs. L'origine asiatique du moteur ne se remarque pas. Le réservoir plus grand de la version Adventure et tous les accessoires font grimper le poids et le prix de manière significative. Avec ses 244 kg, la BMW F 850 GS Adventure est déjà un gros morceau, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Mais l'ergonomie est au top et la position de conduite dans le large carénage donne un sentiment de sécurité et de protection.
- Concept mature
- moteur puissant
- maniabilité aisée
- freins puissants
- modes et contrôle de traction réglables
- vaste gamme d'équipements
- bonne image et préservation de la valeur.
- de nombreuses caractéristiques sont payantes
- Boxer exposé sur des off-roads vraiment durs
- moteur soyeux
- ergonomie et confort au top
- parfaitement adapté à la randonnée
- adapté au tout-terrain
- techniquement très abouti
- prix élevé avec équipement supplémentaire
- le moteur dégage peu d'émotion
- fourche non réglable
- poids assez élevé