Royal Enfield Himalayan 450 2025 VS. Aprilia Tuareg 660 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Royal Enfield Himalayan 450 2025 |
Aprilia Tuareg 660 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 451,65 cc | 659 cc |
| Alésage | 84 mm | 81 mm |
| Course | 81,5 mm | 63,93 mm |
| Puissance nominale | 40 ch | 80 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 40 Nm | 70 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,3 Degré | |
| Chasse | 113,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 200 mm | 240 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Débattement | 200 mm | 240 mm |
| Assimilation | Redirection | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 270 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2285 mm | 2220 mm |
| Largeur | 852 mm | 965 mm |
| Hauteur | 1316 mm | |
| Empattement | 1510 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 860 mm |
| Garde au sol | 230 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 181 kg | 187 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 196 kg | 204 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 18 l |
| Autonomie | 473 km | 450 km |
| Consommation de carburant combinée | 3,59 l/100 km | 4 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 91,51 dB | |
| Classes de permis de conduire | A2, A | |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C, Système de navigation intégré | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Royal Enfield Himalayan 452 est une moto au caractère unique, qui se distingue notamment par son accessibilité et sa fiabilité. Elle est idéale pour les pilotes qui recherchent une Moto enduro simple mais performante, capable de s'adapter à différents types de terrains. Bien qu'il ne s'agisse pas du vélo le plus puissant ou le plus sportif, il convainc par sa maniabilité, sa construction robuste et son électronique fiable. Sa suspension est stable en conduite rapide, mais atteint rapidement ses limites. Dans l'ensemble, l'Himalayan offre une expérience de conduite agréable aux aventuriers qui recherchent une machine robuste et docile.
L'Aprilia Tuareg 660 fait un sacré bond en avant. Il ne s'agit pas seulement de ses capacités en off-road et sur l'asphalte. L'Aprilia est plutôt capable de satisfaire les débutants et d'enthousiasmer les pilotes expérimentés. Elle se conduit facilement, mais aussi très rapidement si nécessaire. D'un autre côté, avec 240 mm de débattement, elle offre des réserves énormes, mais se comporte quand même très bien sur l'asphalte. Une moto polyvalente !
- Manipulation facile et conduite accessible
- Suspension robuste et fiable
- Dimensions compactes et faible hauteur de selle la rendant accessible
- Bonnes qualités de voyage en tant que compagnon confortable
- Pas particulièrement performant ou sportif
- la Suspension atteint rapidement ses limites en cas d'utilisation intensive
- Un châssis formidable assure une excellente maniabilité et une très bonne performance de conduite dans l'ensemble
- un moteur bien réglé
- une courbe de couple linéaire assure une conduite agréable et sans stress
- un concept de commande simple et logique pour l'électronique
- des aides à la conduite électroniques formidables avec un bon Quickshifter
- une présentation générale poussive et accessible
- des aides à la conduite adaptables immédiatement, même pendant la conduite
- une ergonomie formidable
- la moto est légère au toucher
- 240 mm de débattement !
- Pas de punch 2 cylindres à bas régime
- L'aspect de l'avant polarise
- Protection contre le vent et les intempéries moyenne
- Niveau de prix supérieur à la moyenne