BMW R 1200 GS Adventure 2018 VS. Yamaha MT-09 2022

Évaluation

BMW R 1200 GS Adventure 2018
VS.
Yamaha MT-09 2022
 

Comparaison des données techniques

BMW R 1200 GS Adventure 2018

Yamaha MT-09 2022

BMW R 1200 GS Adventure 2018 Yamaha MT-09 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur Boxer En ligne
Nombre de cylindres 2 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Air Liquide
Cylindrée 1170 cc 889 cc
Alésage 101 mm 78 mm
Course 73 mm 62,1 mm
Puissance nominale 125 ch 119 ch
T/min á puissance nominale 7750 T/min
Couple 125 Nm 93 Nm
T/min á couple 6500 T/min
Taux de compression 12,5 11,5
Embrayage Monodisque, Sec Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Cardan Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Soupapes par cylindre 4
T/min à puissance nominale 10000 T/min
T/min à couple 7000 T/min
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro
Allumage Transistor
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Acier Aluminium
Conception de châssis Pont, Moteur intégré à la structure portante Pont
Angle de tête de fourche 65 Degré
Chasse 108 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Absorbeur Telefourche upside down
Débattement 130 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Monobras Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Débattement 122 mm
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Diamètre 298 mm
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Diamètre 245 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Modes de conduite ABS, Quickshifter, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 19 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 170 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2255 mm 2090 mm
Largeur 980 mm 795 mm
Empattement 1510 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 910 mm 825 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 260 kg 189 kg
Capacité utile du réservoir 30 l 14 l
Classes de permis de conduire A A2, A
Hauteur 1190 mm
Autonomie 280 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW R 1200 GS Adventure 2015

BMW Boxer Vergleich in den Alpen 2015 R 1200 R, RS, RT, GS Adv.

Conclusion de vauli du 09/08/2015:

Yamaha MT-09 2024

Darum ist die neue MT-09 so viel besser!

Conclusion de Philipp du 25/02/2024:

En tant que fournisseur le plus performant de motos de tourisme de grand volume, BMW a établi depuis des années la grande R 1200 GS Adventure comme la moto de voyage longue distance par excellence. S'appuyant sur le caractère dynamique de la R 1200 GS traditionnelle ainsi que sur sa grande compétence en matière de tout-terrain et de tourisme, l'Adventure représente la solution maximale pour les amateurs de tourisme tout-terrain. Avec son carénage imposant et son réservoir de 30 litres, le moteur de 125 ch a certes plus de choses à traîner, mais un haut niveau d'agilité est tout de même conservé. Rien n'est épargné au niveau des caractéristiques / options, la grande Adventure sort le grand jeu : ABS de série, contrôle automatique de la stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que deux modes de conduite "Rain" et "Road" sont de série.

Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !

  • moteur puissant
  • conduite relativement facile
  • réservoir de 30 litres
  • excellente ergonomie
  • freins stables
  • poids élevé
  • prix élevé
  • Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
  • très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
  • châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
  • bel écran, bonne commande
  • très bon rapport qualité/prix
  • pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite