BMW R 18 Transcontinental 2022 VS. Yamaha Tracer 900 GT 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 Transcontinental 2022 |
Yamaha Tracer 900 GT 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | |
| Cylindrée | 1802 cc | 847 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 78 mm |
| Course | 100 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 4750 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 158 Nm | 87,5 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | Pont |
| Angle de tête de fourche | 62,7 Degré | |
| Chasse | 183,5 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire, Régulateur de vitesse | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2640 mm | 2160 mm |
| Largeur | 1040 mm | 950 mm |
| Empattement | 1695 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 740 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 427 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 24 l | 18 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 413 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,8 l/100 km | |
| Hauteur | 1345 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Sièges chauffants, Soundsystem, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
BMW élargit logiquement la gamme de la série R 18. Après la version nue, légèrement carénée et la version pelleteuse, la R 18 Transcontinental est le véritable paquebot de voyage. Et comme c'est souvent le cas avec de telles machines, seul le poids de 441 kilos, réservoir plein, est choquant. Car une fois que la Transconti est en route, tout devient soudain relativement facile. Bien sûr, les changements de direction rapides sont tabous et le freinage nécessite de la force manuelle, mais le confort sur de longues distances est merveilleux grâce à une ergonomie agréable et un châssis doux. Le plus gros moteur boxer de série fait également bonne figure : des vibrations perceptibles, mais pas trop. Le carénage est également correct, même si certaines concurrentes possèdent même un pare-brise à réglage électrique. En revanche, le reste du "blingbling" est absolument à la pointe de la technologie, avec une chaîne hi-fi Marshall, un écran TFT couleur de 10,25 pouces et bien d'autres choses encore.
La Tracer 900 GT est la moto idéale pour tous ceux qui trouvent la MT-09 nue trop spartiate pour la conduite sportive sur route. Grâce au bras oscillant plus long et à l'amélioration de l'aérodynamisme, les problèmes de vitesse que connaissait son prédécesseur ont été en grande partie éliminés. La version premium, la Tracer 900 GT, en rajoute une couche avec des caractéristiques de confort exceptionnelles.
- Moteur puissant
- style original
- tableau de bord de qualité et bien lisible
- très bonne protection contre le vent
- package électronique complet
- position de conduite extrêmement confortable
- Très lourd
- prix élevé
- frein intégral auquel il faut s'habituer
- moteur puissant
- châssis haut de gamme
- plaisir de conduire
- bonne stabilité
- révision réussie de l'aérodynamique
- gain de confort pour le passager
- régulateur de vitesse
- poignées chauffantes
- écran couleur TFT
- charge utile très faible
- repose-pieds passager limitant la liberté de mouvement
- pas d'ABS en virage