BMW R nineT Scrambler 2020 VS. Ducati Scrambler 1100 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT Scrambler 2020 |
Ducati Scrambler 1100 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Huile et air | Air |
| Cylindrée | 1170 cc | 1079 cc |
| Alésage | 101 mm | 98 mm |
| Course | 73 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 86 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 116 Nm | 88 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 4750 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 55 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 61,5 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 110,6 mm | 111 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 125 mm | 150 mm |
| Marque | Marzocchi | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 140 mm | 150 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2190 mm |
| Largeur | 880 mm | 895 mm |
| Empattement | 1527 mm | 1514 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 206 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1330 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
Ce qui fonctionne sur les "petits" modèles Scrambler 800 est désormais perfectionné sur le Scrambler 1100 : Un moteur "old school", puissant et bien adapté au concept, associé à un superbe système de freinage et à des composants de châssis de haute qualité. Cela rend la Scrambler 1100 extrêmement confortable, mais aussi très sportive et supérieure à n'importe quel café racer dans les épingles. L'aspect visuel est également parfait, les modèles 1100 ont été conçus avec beaucoup plus de détails que les modèles 800. Le prix est donc plus élevé, comme on pouvait s'y attendre.
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base
- moteur V2 puissant et entraînant avec beaucoup de caractère
- position de conduite très confortable
- système de freinage de pointe avec ABS en virage
- châssis de haute qualité
- maniement facile
- étagement harmonieux de la transmission
- pas bon marché
- les tableaux de bord pourraient être plus lisibles