Yamaha MT-125 2017 VS. Honda SH125i 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2017 |
Honda SH125i 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 124,9 cc |
| Alésage | 52 mm | 52,4 mm |
| Course | 58,6 mm | 57,9 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 12 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 11,5 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Variomatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 85 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 33 mm | |
| Débattement | 89 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 1955 mm | 2090 mm |
| Largeur | 740 mm | 730 mm |
| Hauteur | 1040 mm | 1130 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1350 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 799 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 7 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 138 kg | |
| Autonomie | 340 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 50 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
Le Honda SH125i de l'année modèle 2020 mérite vraiment le qualificatif de "nouveau". Tout en restant fidèle à sa ligne de longue date, il marque des points sous sa nouvelle robe avec de nombreux changements qui rendent la citadine déjà populaire encore plus attrayante. Plus d'espace de rangement, une consommation réduite et une puissance suffisante pour le quotidien parlent en faveur du SH125i, seuls l'absence de la boîte à gants pratique et le verre légèrement réfléchissant de l'écran LCD nous ont semblé négatifs. Mais cela ne suffit pas à faire baisser l'impression positive, car le Honda SH reste toujours le pragmatique par excellence, qui marche toujours et surtout qui fonctionne comme on l'attend.
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- puissance suffisante
- système automatique start-stop avec réactivité rapide
- faible consommation
- plus d'espace de rangement
- Smart-Key
- look cool
- facilité d'utilisation
- qualité typique de Honda
- absence de boîte à gants
- l'écran peut se refléter sous certains rayons de soleil