Aprilia Shiver 900 2018 VS. Moto Guzzi V100 Mandello S 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Shiver 900 2018 |
Moto Guzzi V100 Mandello S 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V sur |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 896,1 cc | 1042 cc |
| Alésage | 92 mm | 96 mm |
| Course | 67,4 mm | 72 mm |
| Puissance nominale | 95,2 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 8700 T/min |
| Couple | 90 Nm | 105 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 11 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Öhlins |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 280 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2120 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1475 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 210 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 233 kg | |
| Autonomie | 361 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 118 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Shiver 900 a clairement ses particularités en ce qui concerne l'utilisation de l'écran et des modes de conduite - mais nous laissons ici passer le bonus de la diva italienne. En effet, pendant la conduite, cette moto naked de classe moyenne est un véritable poème et se laisse facilement glisser de virage en virage. Grâce à des composants de châssis de haute qualité, elle se laisse guider comme sur des rails, tandis que le V2 de 95 ch transforme l'essence en bonheur auditif ! La position de conduite donne également une bonne sensation et donne l'impression que l'on peut pousser la Shiver 900 à travers n'importe quel rayon. Si l'on parvient à dépasser l'aspect peut-être un peu poussiéreux, on trouve en l'Aprilia une naked bike de classe moyenne qui transforme chaque course sur route en véritable or de l'âme !
Moto Guzzi ne veut pas placer la V100 Mandello S dans le segment des motos de tourisme sportif et parle d'un roadster adapté au tourisme - et en effet, de par sa position de conduite agréable et sa maniabilité agile, il s'agit plutôt d'une naked bike qui, avec son pare-brise à réglage électrique, transmet étonnamment bien le caractère du tourisme ! On ne remarque les flaps uniques qu'à très basse température, mais le moteur s'accorde parfaitement avec l'allure souveraine et les freins sont configurés avec bravoure. La version S est équipée de série du Quickshifter avec blipper, de poignées chauffantes, du système de communication MIA, du contrôle de la pression des pneus et de la suspension Öhlins Smart EC 2.0 à réglage électronique.
- moteur V2 puissant
- son magnifique
- compatible A2
- pack électronique complet
- châssis stable en combinaison avec un châssis sportif
- très facile à conduire
- position de conduite confortable mais sportive
- Sélection des modes de conduite inutilement compliquée
- aspect des phares un peu grisâtre
- Moteur V2 souverain avec vibrations typiques de Guzzi
- excellent freinage Brembo
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- flaps uniques pour la protection du centre du corps contre les intempéries
- bonne maniabilité
- équipement de série complet
- suspension électronique Öhlins Smart EC 2.0
- look raffiné
- L'assistant de changement de vitesse ne fonctionne pas proprement
- fort dégagement de chaleur en ville