Ducati Streetfighter V2 2023 VS. Triumph Tiger Sport 660 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Streetfighter V2 2023 |
Triumph Tiger Sport 660 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 955 cc | 660 cc |
| Alésage | 100 mm | 74 mm |
| Course | 60,8 mm | 51,1 mm |
| Puissance nominale | 153 ch | 81 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 10250 T/min |
| Couple | 101,4 Nm | 64 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 11,95 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Monococque | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 24,6 Degré |
| Chasse | 94 mm | 107,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Showa |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | Nissin |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 255 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1465 mm | 1401 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 178 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 283 km | 304 km |
| Émissions combinées de CO2 | 139 g/km | 107 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6 l/100 km | 4,6 l/100 km |
| Largeur | 795 mm | |
| Hauteur | 1089 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le Streetfighter V2, Ducati a modifié la supersport Panigale V2 et l'a rendue plus adaptée à la vie quotidienne. Malgré la proximité visuelle avec le Streetfighter V4, elle possède un caractère propre et des allures qui rendent la vie avec elle un peu difficile, mais en contrepartie intéressante. Le fonctionnement saccadé du moteur à bas régime ne dérange manifestement pas les Ducatistes, qui se réjouissent plutôt des 153 ch qui s'accrochent bien à l'accélérateur, des composants du châssis qui réagissent avec finesse, des freins de qualité et d'un équipement électronique complet - seule la jauge à essence a été oubliée. La Streetfighter V2 s'oriente toutefois vers le haut en matière de prix, à l'instar de ses qualités de conduite, vers les motos hyper-naked.
Avec son trois cylindres et ses options haut de gamme, Triumph a réussi à faire une véritable déclaration avec la Tiger Sport 660. Dans la catégorie des petites motos de tourisme sportives, elle se démarque et offre un bon compromis entre sportivité et aptitude au voyage. Nous recommanderions le Quickshifter à tout acheteur et nous espérons que Triumph optimisera le châssis lors de la prochaine révision du modèle. Une vraie recommandation pour les fans de motos de voyage compactes !
- moteur V2 poussif
- package électronique complet
- châssis à réponse fine de série
- freins puissants
- performance de conduite précise
- apparence sportive et raffinée
- position assise sportive et accessible
- pas de jauge de carburant
- Moteur saccadé à bas régime
- accumulation de chaleur sous le siège du conducteur
- excellent moteur
- Quickshifter en option est un MUST
- ergonomie confortable
- caractéristiques / options de haute qualité
- bonne protection contre le vent
- Châssis trop souple en conduite sportive