Harley-Davidson Road Glide FLTRX 2024 VS. Triumph Scrambler 1200 XC 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Road Glide FLTRX 2024 |
Triumph Scrambler 1200 XC 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | OHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1923 cc | 1200 cc |
| Alésage | 103,5 mm | 97,6 mm |
| Course | 114,3 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 107 ch | 90 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | |
| Couple | 175 Nm | 110 Nm |
| T/min á couple | 3500 T/min | |
| Taux de compression | 10,3 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| T/min à couple | 4500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 25,8 Degré |
| Chasse | 173 mm | 121 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 49 mm | 45 mm |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 255 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 60 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2410 mm | 2285 mm |
| Empattement | 1625 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 720 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 380 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 22,7 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 378 km | 347 km |
| Émissions combinées de CO2 | 143 g/km | 105 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6 l/100 km | 4,6 l/100 km |
| Largeur | 840 mm | |
| Hauteur | 1200 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Apple CarPlay, Bluetooth, Connectivité, Système de valises, Feux de jour LED, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Harley Road Glide se trahit déjà par son look massivement modifié comme une nouvelle version beaucoup plus moderne de la pelleteuse avec une culotte de shark cool. Le carénage est en principe aussi efficace, c'est seulement par des températures très basses que l'on remarque que les mains ne sont pas protégées de manière optimale. Il est d'autant plus réjouissant de constater que cette position du guidon entraîne une performance de conduite étonnamment agile pour une moto de 380 kilos, la Road Glide se laisse piloter de manière très précise et intuitive, même dans les épingles les plus serrées. Seule la suspension pourrait être plus sensible, au prix où elle est proposée, elle aurait pu offrir plus de possibilités de réglage que la seule précharge des ressorts arrière et les freins pourraient demander un peu moins de force manuelle. Mais le moteur puissant et souverain s'accorde à nouveau parfaitement avec le caractère de la Road Glide, et l'équipement complet avec systèmes avancés d'aide au pilote et l'écran tactile géant est impressionnant.
La Scrambler 1200 XC est grandiose et juste à la bonne taille. Elle est puissante et offre 200 mm de débattement. Cela suffit pour plus d'aventures que ce à quoi tu étais habitué jusqu'à présent. Elle a une hauteur de selle accessible, ce qui en fait une alternative élégante aux puissantes motos de tourisme. Le guidon un peu plus étroit la rend un peu plus docile - ce qui n'a rien de négatif. Si on la place à côté de la XE, elle est tout simplement le choix le plus raisonnable. Personne n'a besoin de plus.
- look Sharknose traditionnel mais redessiné
- puissant moteur V2 de 117 cm3
- équipement complet d'assistance à la conduite en fonction de l'angle d'inclinaison
- immense écran TFT couleur
- régulateur de vitesse de série
- bonne sonorité, vibrations agréables
- système de sonorisation de série
- selle et confort adaptés aux longs trajets
- Les freins demandent beaucoup de force manuelle
- la Suspension n'absorbe pas toutes les irrégularités
- Moteur à couple élevé
- hauteur de selle basse
- excellente réactivité
- son noble
- finition de haute qualité
- superbes options
- donne beaucoup de confiance sur la route et en off-road
- La chaleur du pot d'échappement est gênante sur la jambe droite
- Peu de protection contre les intempéries
- moins d'angle d'inclinaison maximum sur la route