Harley-Davidson Softail Fat Boy 114 FLFBS 2021 VS. Yamaha XV 950 R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Boy 114 FLFBS 2021 |
Yamaha XV 950 R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHV | |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 1868 cc | 942 cc |
| Alésage | 102 mm | 85 mm |
| Course | 114 mm | 83 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 52 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 155 Nm | 79,5 Nm |
| T/min á couple | 3250 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 9 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Backbone, Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | |
| Chasse | 104 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 292 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 160 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 60 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 240 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 40 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 16 Po |
| Longueur | 2370 mm | 2290 mm |
| Largeur | 985 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1095 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1665 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 675 mm | 690 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 317 kg | 251 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,9 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 247 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Fat Boy peut être qualifiée à juste titre d'icône et d'originale. Une fois en selle, le V2 t'envoûte et t'enthousiasme immédiatement. Le son et les vibrations font naître des sentiments puissants. Le métal étincelant réjouit le cœur des amateurs et des fans de la marque. La machine a une allure massive, puissante et somptueuse. Les grosses bosses ont l'air menaçantes, mais elles roulent mieux que prévu.
D'un point de vue purement esthétique, la Yamaha XV950R fait tout ce qu'il faut - elle se distingue de la grande diversité des cruisers par sa touche sportive. En conduite, elle ne se distingue toutefois pas vraiment de la concurrence, la XV950R a elle aussi le problème habituel de l'angle d'inclinaison maximum, la configuration plus ferme du châssis n'y change rien.
- moteur V2 charismatique et fascinant
- démarrage très fort et émotionnel du moteur
- position de conduite super détendue
- présentation générale de grande qualité
- détails de grande qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- pas de contrôle de traction - en combinaison avec le démarrage violent du moteur en cas de faible adhérence, c'est tout à fait exigeant
- Look minimaliste avec des accents sportifs
- moteur cultivé
- châssis ferme et stable
- freins solides
- bonne finition
- centre de gravité bas et hauteur de selle basse, un avantage pour les pilotes de petite taille.
- Le moteur n'a pas assez de "dynamisme propre"
- angle d'inclinaison maximum réduit
- sonorité retenue.