Harley-Davidson Softail Sport Glide FLSB 2022 VS. Triumph Speed Twin 1200 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Sport Glide FLSB 2022 |
Triumph Speed Twin 1200 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHV | OHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1744,99 cc | 1200 cc |
| Alésage | 100 mm | 97,6 mm |
| Course | 111 mm | 80 mm |
| Couple | 139 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 3500 T/min | 4250 T/min |
| Taux de compression | 10 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 270 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Puissance nominale | 100 ch | |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | 22,3 Degré |
| Chasse | 150 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 86 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 292 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2325 mm | 2099 mm |
| Largeur | 972 mm | 778 mm |
| Hauteur | 1120 mm | 1097 mm |
| Empattement | 1625 mm | 1413 mm |
| Hauteur de selle à vide | 680 mm | 809 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 317 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18,9 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 343 km | 302 km |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Huit nouveaux modèles Softail, voire 12 avec les moteurs plus puissants, ne suffisent pas. Avec la Sport Glide, Harley-Davidson lance un autre cruiser qui imite visuellement le cadre rigide. Le moteur 107 de 1745 cm3, 84 ch et 145 Nm de couple suffit amplement, la performance de conduite est particulièrement harmonieuse et l'agilité n'est pas en reste. L'argument massue en faveur de la Sport Glide est sa capacité de transformation : le carénage Baby Batwing et le kit de valises peuvent être démontés et remontés en un rien de temps. Seuls les freins devraient être un peu plus puissants - les cruisers n'ont pas forcément besoin de disques individuels à l'avant...
La Triumph Speed Twin pourrait bien être l'apogée des sensations pour les fans de motos Triumph classiques. Le moteur pousse comme un tracteur dans toutes les situations et offre un son magnifique. Les composants du châssis et des freins sont de grande qualité et l'esthétique est enthousiasmante. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre.
- moteur puissant avec beaucoup de couple
- look réussi
- pare-brise et set de valises démontables et montables en un clin d'œil
- angle d'inclinaison maximum suffisant
- maniement relativement agile
- position de conduite confortable
- Cruise-Control
- Disque de frein individuel à l'avant
- un punch puissant à bas régime
- une finition de qualité
- un châssis sportif
- un look superbe
- les dimensions compactes peuvent être un problème pour les pilotes de grande taille
- développement de la chaleur du moteur