Honda CB650R 2020 VS. Yamaha MT-09 2024

Honda CB650R 2020

Yamaha MT-09 2024

Évaluation

Honda CB650R 2020
VS.
Yamaha MT-09 2024
 

Comparaison des données techniques

Honda CB650R 2020

Yamaha MT-09 2024

Honda CB650R 2020 Yamaha MT-09 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne
Nombre de cylindres 4 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 649 cc 889 cc
Alésage 67 mm 78 mm
Course 46 mm 62,1 mm
Puissance nominale 95 ch 119 ch
T/min à puissance nominale 12000 T/min 10000 T/min
Couple 64 Nm 93 Nm
T/min à couple 8500 T/min 7000 T/min
Taux de compression 11,6 11,5
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Digital, Transistor Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Acier Aluminium
Angle de tête de fourche 64,5 Degré 65 Degré
Chasse 101 mm 108 mm
Conception de châssis Pont
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Showa
Diamètre 41 mm
Débattement 120 mm 130 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 128 mm 122 mm
Possible de réglable Précharge du ressort Précharge du ressort, De rebond
Assimilation Redirection
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 310 mm 298 mm
Pistons 2 pistons
Technologie Wave
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 245 mm
Pistons 1 piston
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Contrôle de traction ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2130 mm 2090 mm
Largeur 780 mm 820 mm
Hauteur 1075 mm 1145 mm
Empattement 1450 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 810 mm 825 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 202 kg 193 kg
Capacité utile du réservoir 15,4 l 14 l
Classes de permis de conduire A A2, A
Bruit stationnaire 97 dB 94 dB
Autonomie 280 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Honda CB650R 2019

Yamaha MT-07 SP vs. Honda CB650R Vergleich

Conclusion de Der Horvath du 06/10/2019:

Yamaha MT-09 2024

Yamaha MT-09 Test

Conclusion de nastynils du 16/08/2024:

La CB650R de Honda prouve avec brio que même les naked bikes à quatre cylindres de faible cylindrée sont une véritable source de plaisir sur les routes de campagne. Le réglage du moteur donne suffisamment de poussée dans les virages en épingle et récompense, après une courte attente, par de magnifiques hurlements de quatre cylindres. Les composants du châssis tentent clairement de faire le grand écart entre la vie quotidienne et la sportivité, ce qui explique qu'en cas d'approche rapide dans les épingles, on trouve rapidement de l'agitation dans le véhicule. Mais d'une certaine manière, cette imperfection donne beaucoup de caractère à la Honda et donne au pilote le sentiment de devoir s'intégrer activement dans l'action. Une vraie recommandation pour les coureurs sur routes de campagne qui font quotidiennement la navette entre leur domicile et leur lieu de travail !

Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !

  • moteur poussif
  • puissance raisonnable
  • position de conduite sportive
  • guidon large
  • moto très maniable
  • confortable pour le quotidien
  • joli affichage
  • La faiblesse du châssis peut être considérée comme un inconvénient
  • en sortie de virage en épingle à cheveux, la puissance n'est pas aussi élevée que celle de ses concurrents bicylindres.
  • Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant
  • son agressif mais pas trop fort
  • bonne ergonomie pour un bon feed-back et une bonne confiance
  • équipement de base généreux
  • châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
  • bel affichage
  • bonne finition
  • maniement agile et ludique
  • moteur trois cylindres polyvalent
  • bonne stabilité
  • pack électronique moderne
  • fonction clignotant peu pratique
  • confort d'assise à l'entrejambe perfectible
  • éléments de commande moins intuitifs que ceux de certains concurrents
  • design frontal polarisé


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite