Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2020 VS. BMW R 1250 GS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2020 |
BMW R 1250 GS 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Degré | 0 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1084 cc | 1254 cc |
| Alésage | 92 mm | 102,5 mm |
| Course | 81,5 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 102 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 105 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 10,1 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Transmission à double embrayage | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | 62,9 Degré |
| Chasse | 113 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 45 mm | 37 mm |
| Débattement | 230 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 220 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Wave | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 276 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2330 mm | 2207 mm |
| Largeur | 960 mm | 952,5 mm |
| Hauteur | 1395 mm | |
| Empattement | 1575 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 236 kg | 249 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,8 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 421 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part, parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- moteur puissant
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- aptitude aux longs trajets
- pare-brise parfait pour le tout-terrain
- Les protège-mains de série ne sont pas très robustes pour une utilisation tout-terrain
- le concept de commande électronique nécessite un temps d'adaptation et une étude approfondie - mot-clé : le flot de commutateurs
- le pare-brise offre une protection limitée
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence