Honda Forza 125 2021 VS. Honda CB125R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Forza 125 2021 |
Honda CB125R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 53,5 mm | 57,3 mm |
| Course | 55,5 mm | 48,4 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 12,2 Nm | 11,6 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Variomatique | Levier de vitesse |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 26,5 Degré | 24,2 Degré |
| Chasse | 89 mm | 90,19 mm |
| Conception de châssis | Tube central | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 33 mm | 41 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 256 mm | 296 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2015 mm |
| Largeur | 755 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1500 mm | 1055 mm |
| Empattement | 1505 mm | 1345 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 816 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 161 kg | 130 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 10,1 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 479 km | 459 km |
| Émissions combinées de CO2 | 54 g/km | 50 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | 2,2 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Bulle réglable electronique | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau Honda Forza 125 est une évolution intelligente de son prédécesseur, qui faisait déjà très bien son travail. Le pare-brise à réglage électrique peut désormais être déployé encore plus haut, le contrôle de traction HSTC (Honda Selectable Torque Control) est de série et le moteur Euro5 est plus puissant tout en restant économique. De plus, la fonction start-stop automatique permettra à terme d'économiser quelques litres de carburant. Mais les ingénieurs ont aussi pensé aux "petits détails", une prise USB moderne remplace la prise 12 volts. Le fait que l'esthétique n'ait été modifiée que très prudemment en dit long sur le design élégant et en même temps moderne que présentait déjà le modèle précédent.
La plus petite représentante des nakedbikes de la maison Honda n'a jamais besoin de se cacher, car elle n'a rien à envier à ses grandes sœurs Neo Sports Cafe, du moins sur le plan esthétique. La puissance de pointe de 13,3 CV n'est certes pas la référence dans le segment des 125 cm3, mais la Honda marque des points avec un poids en ordre de marche de seulement 126 kg. La maniabilité ludique d'une moto A1 qui en résulte est assurée - il est difficile de faire plus convivial pour les débutants ! La CB125R est, comme on en a l'habitude chez le constructeur japonais, étonnamment bien finie pour cette catégorie de véhicules - Bravo !
- moteur puissant avec boîte automatique bien réglée
- consommation raisonnable
- pare-brise électrique
- énorme espace de rangement
- grand confort
- freins impeccables
- HSTC de série
- instruments bien lisibles
- poids élevé
- Bonne réactivité...
- Qualité de fabrication au top pour une 125
- Le châssis sportif assure une performance de conduite nerveuse
- Toutes les ampoules sont à LED
- ...néanmoins, un peu plus de puissance serait souhaitable
- position assise un peu limitée