Honda GL 1800 Goldwing 2017 VS. Triumph Rocket 3 GT 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda GL 1800 Goldwing 2017 |
Triumph Rocket 3 GT 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 6 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1832 cc | 2458 cc |
| Alésage | 74 mm | |
| Course | 71 mm | |
| Puissance nominale | 118,3 ch | 167 ch |
| T/min à puissance nominale | 5500 T/min | 6000 T/min |
| Couple | 167 Nm | 221 Nm |
| T/min à couple | 4000 T/min | 4000 T/min |
| Taux de compression | 9,8 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 107 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 3 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 320 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 3 pistons | 1 piston |
| Diamètre | 300 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2635 mm | |
| Largeur | 945 mm | |
| Hauteur | 1455 mm | |
| Empattement | 1690 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 740 mm | 750 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 413 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 25 l | 18 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec (avec ABS) | 294 kg | |
| Bruit stationnaire | 99 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Airbag | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
On aime - ou pas - une Honda GoldWing. Pour beaucoup, ce gros vaisseau de 421 kilos est tout simplement trop lourd. Et c'est tout à fait légitime, car tout le monde n'est pas capable de gérer un tel poids. Mais une fois que la Gold Wing est en mouvement, elle se conduit avec une facilité déconcertante, grâce au soyeux moteur boxer six cylindres. Le système de freinage est lui aussi extrêmement fiable et précis. Il ne faut bien sûr pas exiger trop de sportivité avec l'angle d'inclinaison maximum limité, mais il n'y a guère à faire de concessions sur les caractéristiques de luxe comme le système audio, le GPS, la ventilation, le chauffage, le coffre à bagages. Et l'édition 40e anniversaire est aussi très esthétique avec sa peinture raffinée.
La Rocket 3 GT est une véritable moto. À commencer par son moteur fou et son long empattement. Il est d'autant plus surprenant que les ingénieurs de Triumph aient réussi à lui apprendre les bonnes manières dans les virages serrés. La maniabilité de la Rocket 3 est la vraie surprise de cette machine de plus de 300 kilos. Toutes sortes d'aides permettent une conduite sûre dans toutes les situations. C'est formidable de pouvoir conduire de tels chefs-d'œuvre d'ingénierie, à condition bien sûr de disposer de l'argent nécessaire.
- un luxe incroyable
- une excellente protection contre le vent
- un moteur soyeux
- une installation sonore
- un système de navigation
- un châssis confortable
- d'excellents freins
- une ergonomie adaptée au voyage
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- réglage de la bulle uniquement manuel
- le moteur a beaucoup de travail avec le poids élevé
- Caractère authentique de touring
- un monument de moteur, pourtant super maîtrisable
- bons freins
- position de conduite confortable
- performance de conduite neutre
- record mondial de cylindrée et de couple
- finition de qualité.
- Sissybar pas au goût de tout le monde
- véhicule très large avec rétroviseur au guidon