Husqvarna Norden 901 Expedition 2023 VS. Triumph Tiger 1200 Rally Explorer 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna Norden 901 Expedition 2023 |
Triumph Tiger 1200 Rally Explorer 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 889 cc | 1160 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 90 mm |
| Course | 68,8 mm | 60,7 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 150 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 100 Nm | 130 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,2 Degré | 66,3 Degré |
| Chasse | 106,9 mm | 112 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 49 mm |
| Débattement | 240 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 240 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 282 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Avertissement de collision, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Poids à sec (avec ABS) | 214,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 422 km | 588 km |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| Longueur | 2296 mm | |
| Largeur | 982 mm | |
| Hauteur | 1547 mm | |
| Empattement | 1560 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 895 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 261 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le modèle de base du Norden de Husqvarna a déjà beaucoup à offrir, mais la nouvelle "Expedition" réussit à en rajouter une couche avec son châssis amélioré et ses options supplémentaires. Elle est aussi polyvalente qu'un couteau suisse. Il n'y a guère de tâches qu'elle ne semble pas capable d'accomplir. Précise et sportive sur la route, elle est tout aussi robuste et inspire confiance en off-road. Un véritable appareil do-it-all ! Compte tenu du grand nombre d'équipements supplémentaires, le prix semble également correct par rapport à la base Nord. En jetant un coup d'œil à la KTM 890 Adventure R, la sœur du groupe à l'orientation encore plus sportive, il faut noter que chez Husqvarna, on reste aussi un peu plus fidèle à l'idée de confort avec l'Expedition.
Avec la Tiger 1200, Triumph a définitivement rejoint le peloton de tête des motos d'aventure de catégorie supérieure, après les modèles de catégorie moyenne. Les modèles Rally convainquent aussi dans la pratique par leur véritable compétence tout-terrain, les modèles GT par leur agilité exemplaire, tous deux par leur puissance et leur souveraineté en toutes circonstances grâce à leur trois cylindres plein de caractère. On ne détrônera pas la BMW R1250 GS du trône de la moto la plus vendue, mais elle n'a plus à se cacher de cette dernière ou d'autres concurrentes. Nos tests comparatifs nous diront si elle a l'étoffe de la meilleure "Big Adventurebike" de 2022, mais d'après les premières impressions, je pense que les chances ne sont pas si mauvaises. D'autant plus que la moto d'aventure est capable de faire le grand écart entre les longs trajets et l'aptitude au tout-terrain, ce qu'une moto d'aventure doit toujours faire, dans un sens ou dans l'autre selon le modèle choisi.
- Châssis de haute qualité et entièrement réglable
- confort exceptionnel en selle
- capacités tout-terrain améliorées
- équipement de série de niveau classe supérieure
- moteur puissant et en même temps silencieux
- géométrie agile
- bonnes valeurs de consommation
- aspect et finition de haute qualité
- Hauteur de selle de 874mm critique pour les personnes de petite taille
- pas de prise USB dans le cockpit
- bagage souple de série pas top du point de vue qualitatif
- Moteur puissant
- électronique de haute qualité
- suspension semi-active
- équipement de série généreux
- confort longue distance
- excellente protection contre le vent et les intempéries
- agilité
- meilleure répartition du modèle entre le tout-terrain et le tout-terrain que le modèle précédent.
- Réactions mineures aux changements de charge sur les modèles Explorer
- Assistant d'angle mort non disponible sur les modèles Pro
- Siège passager haut limitant la liberté de mouvement lors de la conduite sportive tout-terrain