Husqvarna Norden 901 Expedition 2024 VS. KTM 1290 Super Adventure S 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna Norden 901 Expedition 2024 |
KTM 1290 Super Adventure S 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 889 cc | 1301 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 108 mm |
| Course | 68,8 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 100 Nm | 140 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Allumage | Allumage double | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,2 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 106,9 mm | 120 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Débattement | 240 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 240 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Hauteur de selle à vide | 895 mm | 875 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 214,5 kg | 215 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 422 km | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 10 Ah | |
| Émissions combinées de CO2 | 103 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| Empattement | 1560 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 238 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le modèle de base du Norden de Husqvarna a déjà beaucoup à offrir, mais la nouvelle "Expedition" réussit à en rajouter une couche avec son châssis amélioré et ses options supplémentaires. Elle est aussi polyvalente qu'un couteau suisse. Il n'y a guère de tâches qu'elle ne semble pas capable d'accomplir. Précise et sportive sur la route, elle est tout aussi robuste et inspire confiance en off-road. Un véritable appareil do-it-all ! Compte tenu du grand nombre d'équipements supplémentaires, le prix semble également correct par rapport à la base Nord. En jetant un coup d'œil à la KTM 890 Adventure R, la sœur du groupe à l'orientation encore plus sportive, il faut noter que chez Husqvarna, on reste aussi un peu plus fidèle à l'idée de confort avec l'Expedition.
La KTM 1290 Super Adventure S est plus qu'une moto d'aventure sportive - c'est une machine de sport qui peut aussi faire des randonnées. Le moteur de 160 ch n'est pas seulement extrêmement puissant, il est aussi très facile à utiliser et donne envie de rouler de manière sportive. Les nombreux systèmes d'assistance électroniques comme le contrôle de traction, la suspension semi-active, les différents modes et l'ABS en virage contribuent également à ce que l'on se sente parfaitement à l'aise sur la 1290 Super Adventure S. Enfin, l'énorme écran TFT et d'autres gadgets comme le système Race-on ou My Ride sont tout à fait convaincants.
- Châssis de haute qualité et entièrement réglable
- confort exceptionnel en selle
- capacités tout-terrain améliorées
- équipement de série de niveau classe supérieure
- moteur puissant et en même temps silencieux
- géométrie agile
- bonnes valeurs de consommation
- aspect et finition de haute qualité
- Hauteur de selle de 874mm critique pour les personnes de petite taille
- pas de prise USB dans le cockpit
- bagage souple de série pas top du point de vue qualitatif
- moteur puissant
- maniabilité précise
- contrôle de traction amusant
- ABS en virage de série
- écran TFT géant facile à lire
- Quickshifter
- phares à LED avec éclairage en virage
- tout-terrain
- prix élevé
- réglage de la hauteur du pare-brise nécessitant beaucoup de force