Kawasaki Z900 2026 VS. Triumph Tiger Sport 800 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z900 2026 |
Triumph Tiger Sport 800 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 948 cc | 798 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 78 mm |
| Course | 56 mm | 55,7 mm |
| Puissance nominale | 124 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 97,4 Nm | 84 Nm |
| T/min á couple | 7700 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 11,8 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Périmètre |
| Chasse | 110 mm | 99 mm |
| Angle de tête de fourche | 23,8 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 140 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Petal | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 255 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2065 mm | |
| Largeur | 830 mm | 828 mm |
| Hauteur | 1075 mm | 1386 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1422 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 213 kg | 214 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 18,6 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 354 km | 395 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 117 g/km | 109 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | 4,7 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Z900 maîtrise remarquablement bien l'acte d'équilibre entre modernisation et vertus éprouvées. L'IMU à 6 axes, le Quickshifter précis et le nouveau package électronique la rendent absolument contemporaine sur le plan technique, tandis que le quatre cylindres plein de caractère ne perd rien de sa fascination malgré l'Euro 5+. La configuration harmonieuse de tous les composants impressionne particulièrement : qu'il s'agisse de la suspension, du moteur ou de l'ergonomie - ici, l'ensemble est tout simplement parfait.
La Triumph Tiger Sport 800 se présente comme une moto de tourisme sportive polyvalente, qui offre un mélange réussi de sportivité et d'aptitude à la vie quotidienne. On notera en particulier le nouveau moteur trois cylindres de 798 cm³, dont le déploiement de puissance est linéaire tout en gardant du caractère, ainsi que la suspension Showa bien réglée, qui offre à la fois confort et stabilité. L'Équipement, qui comprend de série un Quickshifter, un régulateur de vitesse, un ABS de virage et un contrôle de traction, souligne également l'ambition moderne de la moto. L'ergonomie est accessible à de nombreux pilotes grâce à sa hauteur de selle basse et à son gabarit étroit, tandis que la consommation et l'autonomie sont convaincantes. Toutefois, la protection contre le vent montre des faiblesses, en particulier pour les pilotes de grande taille. Mais cela ne ternit guère l'impression générale, surtout si l'on prend en compte le prix de la Tiger Sport 800. Aucune autre nouvelle moto crossover n'offre un tel rapport qualité-prix.
- Moteur harmonieux avec des reprises impressionnantes à mi-régime
- Quickshifter très efficace avec une réponse précise
- conduite sophistiquée avec un bon compromis entre stabilité et réactivité
- IMU à 6 axes travaillant avec finesse et régulation harmonieuse
- position de conduite parfaitement adaptée
- excellente performance de conduite du moteur
- comportement souverain en virage avec un feedback transparent de l'avant
- électronique harmonieuse qui ne limite pas le plaisir de conduire
- transmission souple avec des rapports parfaitement adaptés
- comportement stop-and-go de premier ordre dans le trafic urbain
- moto intuitive à conduire pour les débutants et les expérimentés
- taille fine malgré la disposition à quatre cylindres
- superbe écran de 5 pouces mais les possibilités ne sont pas parfaitement exploitées avec l'application Rideology
- le support de plaque d'immatriculation semble un peu mal intégré dans le design
- la consommation en pratique est nettement plus élevée que les données d'usine (6,0-6,5l au lieu de 4,8l)
- la suspension de la version de base est un peu ferme sur l'asphalte en mauvais état
- les fonctions de l'application promises ne sont pas encore disponibles au moment du test.
- Trois cylindres doux et performant avec une large plage de régime utilisable
- suspension bien adaptée pour le confort et la stabilité
- hauteur de selle basse et ergonomie accessible
- intervalle d'entretien de 16 000 km
- équipement de série complet, y compris Quickshifter, régulateur de vitesse et ABS de virage
- prix attractif
- charge utile maximale élevée
- bonne performance de freinage
- Protection contre le vent insuffisante avec des turbulences bruyantes pour les pilotes de grande taille
- pas de bouton "Resume" pour le régulateur de vitesse
- protection contre les projections à l'arrière sans valises latérales plutôt médiocre