KTM 1290 Super Duke R 2018 VS. KTM 1290 Super Adventure S 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2018 |
KTM 1290 Super Adventure S 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 1301 cc | 1301 cc |
| Alésage | 108 mm | 108 mm |
| Course | 71 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 177 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 8870 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 144 Nm | 140 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 13,1 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 75 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Allumage | Allumage double | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | |
| Chasse | 120 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | WP |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Diamètre | 267 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 875 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | 215 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 238 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le surnom de "Beast" n'est pas totalement usurpé, la KTM est et reste une naked bike brutale - 177 ch issus de deux pots d'une cylindrée totale de 1301 cm3 n'ont rien d'anodin. Pourtant, elle est étonnamment facile à maîtriser, grâce à sa position de conduite droite combinée à une bonne maniabilité, elle semble presque docile. Par rapport à son prédécesseur, elle a été améliorée avec précision sur ses principaux points faibles. Le moteur tourne désormais plus calmement, l'assistant de changement de vitesse apporte de la sérénité lors des phases d'accélération et le châssis a gagné en qualité. Mais elle aime toujours plus la course effrénée que la vitesse élevée dans les longs virages.
La KTM 1290 Super Adventure S est plus qu'une moto d'aventure sportive - c'est une machine de sport qui peut aussi faire des randonnées. Le moteur de 160 ch n'est pas seulement extrêmement puissant, il est aussi très facile à utiliser et donne envie de rouler de manière sportive. Les nombreux systèmes d'assistance électroniques comme le contrôle de traction, la suspension semi-active, les différents modes et l'ABS en virage contribuent également à ce que l'on se sente parfaitement à l'aise sur la 1290 Super Adventure S. Enfin, l'énorme écran TFT et d'autres gadgets comme le système Race-on ou My Ride sont tout à fait convaincants.
- procure une délicieuse montée d'adrénaline
- vastes possibilités de configuration
- freins grandioses avec ABS en virage
- caractéristiques électroniques adaptées à la pratique
- position d'assise superbe
- les caractéristiques électroniques peuvent être réglées de manière très sportive et même désactivées
- très bon assistant de changement de vitesse
- Le trait précis n'est pas toujours facile à tirer
- une des motos les plus dangereuses du marché pour le permis de conduire
- moteur puissant
- maniabilité précise
- contrôle de traction amusant
- ABS en virage de série
- écran TFT géant facile à lire
- Quickshifter
- phares à LED avec éclairage en virage
- tout-terrain
- prix élevé
- réglage de la hauteur du pare-brise nécessitant beaucoup de force