KTM 250 EXC TPI 2020 VS. Yamaha R1M 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 250 EXC TPI 2020 |
Yamaha R1M 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à deux temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 249 cc | 998 cc |
| Alésage | 66,4 mm | 79 mm |
| Course | 72 mm | 50,9 mm |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 39 mm | |
| Démarreur | Électro, Kick | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Kokusan | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Puissance nominale | 200 ch | |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | |
| Couple | 112,4 Nm | |
| T/min á couple | 11500 T/min | |
| Taux de compression | 13 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Tube central | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Öhlins |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 300 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | Öhlins |
| Débattement | 310 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 260 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 855 mm |
| Poids à sec | 103 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9 l | 17 l |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 690 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La 250 deux temps se présente comme une moto vive, poussive et extrêmement agile. Son caractère n'a pas vraiment changé avec l'injection, seules les manières se sont améliorées. En off-road, elle marque des points grâce à sa puissance précise et à son faible poids. En haut, elle est poussive et puissante. Une excellente Hardenduro pour les terrains difficiles. Désormais, avec l'injection, elle est également recommandée pour les randonnées tranquilles.
La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.
- Equipement enduro globalement haut de gamme et de premier plan
- le moteur est à la fois puissant, poussif et précis
- un miracle de maniabilité
- désormais doté de tous les avantages pratiques d'un système d'injection moderne
- toujours aussi robuste et simple à monter
- la moto la plus rapide dans les descentes de montagne
- Le passage du régime inférieur au régime moyen est toujours un peu difficile pour les conducteurs amateurs.
- moteur puissant
- réactivité propre
- suspension électronique Öhlins
- en slicks, parfait pour la course
- Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100