KTM 300 EXC 2017 VS. KTM 390 Adventure 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 300 EXC 2017 |
KTM 390 Adventure 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à deux temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Alésage | 72 mm | 89 mm |
| Course | 72 mm | 60 mm |
| Gestion moteur | Carburateur | Injection |
| Démarreur | Électro, Kick | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Kokusan | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 373,2 cc | |
| Puissance nominale | 44 ch | |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 37 Nm | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 300 mm | 170 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Direct |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 310 mm | 177 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 855 mm |
| Poids à sec | 100 kg | |
| Poids à sec (avec ABS) | 158 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 172 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 430 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 78 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,37 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Bien que l'équipe offroad de 1000PS ait pu trouver quelques points faibles, tous les testeurs ont été enthousiasmés par la KTM 300 EXC. Son monocylindre dispose d'une bonne réactivité et est très facile à conduire grâce à sa puissance. Le châssis offre une configuration de base solide dès l'usine, même si, selon nos professionnels, il est un peu lourd pour la tête. De plus, de nombreuses pièces, comme le ventilateur, doivent être achetées dans les accessoires KTM, ce qui fait que la facture sera un peu plus élevée.
La petite 390 Adventurr peut être considérée comme une moto absolument polyvalente dans sa catégorie et comme une véritable gagnante en termes de rapport qualité-prix. Le package électronique de haute qualité ainsi que le monocylindre robuste en font une machine purement amusante qui ne surcharge pas les pilotes on-road et off-road inexpérimentés, mais les soutient. La position d'assise sportive mais confortable et la bonne protection contre le vent permettent de faire de longues randonnées. Quel que soit le terrain sur lequel on la conduit, la 390 Adventure est très amusante - mais surtout dans les épingles !
- bonne réactivité
- réglage solide du châssis
- pièces importantes en supplément
- moteur puissant
- châssis réglable
- bonne protection contre le vent
- excellent rapport qualité/prix
- package électronique de haute qualité avec contrôle de traction en fonction de l'inclinaison et ABS en virage
- Quickshifter+ en option
- véritable engin de plaisir sur tous les terrains
- un peu trop compact pour les grands pilotes