KTM 500 EXC-F 2024 VS. KTM RC 390 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 500 EXC-F 2024 |
KTM RC 390 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 510,9 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 95 mm | 89 mm |
| Course | 72 mm | 60 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Puissance nominale | 44 ch | |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 37 Nm | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Boucle double, Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,9 Degré | 66,5 Degré |
| Chasse | 84 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 300 mm | 120 mm |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Débattement | 310 mm | 150 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Hauteur de selle à vide | 963 mm | 824 mm |
| Poids à sec | 108,4 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8,5 l | 13,7 l |
| Largeur de pneus avant | 110 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Empattement | 1343 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 164 kg | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 395 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 81 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Ce qui vaut pour la 450 vaut aussi pour la 500. La cure d'amaigrissement place la 500 à un niveau qui était encore réservé aux 250 il y a quelques années. Il est clair que les masses en mouvement sont plus élevées et que la moto semble plus lente que les petites lors du test spécial. Mais sur la longue étape, on apprécie la souveraineté et la puissance infinie en toutes circonstances. 63CV ! Même s'il y a très peu de passages où l'on a besoin de cette puissance. Mais quand elle arrive, les sensations en selle sont indescriptibles.
La KTM RC 390 se présente comme une moto sportive et dynamique, particulièrement adaptée aux pilotes qui recherchent une machine agile et maniable. Sa suspension entièrement réglable et son faible poids assurent une maniabilité précise et facile, tandis que le pack électronique complet, y compris l'ABS Supermoto innovant, offre une sécurité et un plaisir de conduite supplémentaires. Le moteur, en revanche, montre des faiblesses dans le développement de la puissance, notamment à bas régime, ce qui ne correspond pas aux attentes d'un moteur monocylindre. La position de conduite agressive est à double tranchant : elle permet une expérience de conduite sportive, mais peut être inconfortable pour les longs trajets.
- Moteur stable avec des réserves pour les longues étapes à pleins gaz
- malgré une puissance élevée, facile à conduire grâce à la superbe électronique du moteur
- la maniabilité a également été nettement améliorée. Comparable aux 450 de l'année précédente ou aux anciennes 250.
- Une chose est sûre : la 500 est souple et légère. Mais si l'on passe sans attendre à un 2 temps ou à un petit 4 temps, c'est un autre monde
- un prix élevé.
- Suspension et maniabilité
- Electronique et caractéristiques de sécurité
- Ergonomie pour les pilotes sportifs
- Type de transmission et confort de passage des vitesses
- Puissance du moteur
- Position assise en termes de confort