KTM 690 SMC R 2021 VS. KTM 890 Duke R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 SMC R 2021 |
KTM 890 Duke R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 692,7 cc | 890 cc |
| Alésage | 105 mm | 90,7 mm |
| Course | 80 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 75 ch | 121 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 73,5 Nm | 99 Nm |
| T/min á couple | 5600 T/min | 7750 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | 65,7 Degré |
| Chasse | 107,7 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 215 mm | 140 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 240 mm | 150 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1470 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 834 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 147 kg | 166 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 90 dB | 96 dB |
| Autonomie | 295 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 111 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,74 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.
La KTM 890 Duke R est le niveau d'évolution le plus sportif de la 890 Duke. Plus de puissance, un châssis plus ferme, des freins plus affûtés - ces ingrédients, associés au poids déjà faible du véhicule, en font un véritable engin de précision. Une moto rapide et cool pour les fétichistes du plaisir de conduire, les ambitieux de la conduite endiablée à domicile et, enfin, une vraie recommandation pour les visiteurs des trackdays. Le positionnement sportif du haut du corps et l'angle un peu plus aigu des genoux se font toutefois au détriment du confort. Enfin, la configuration de base de la suspension réglable est vraiment très dure. Ceux qui souhaitent profiter de la puissance du moteur 890 et de l'électronique haut de gamme de manière plus confortable peuvent continuer à choisir le modèle de base en toute bonne conscience.
- Moteur puissant
- L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
- Suspension stable et entièrement réglable
- Performance de conduite agile
- Bonne ergonomie
- Faible consommation de carburant
- Quickshifter de qualité
- L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
- La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
- Freins pas trop faciles à doser
- moteur puissant et poussif
- réactivité finement dosée
- bon Quickshifter (en option)
- position de conduite sportive procurant une excellente sensation de la roue avant
- suspension réglable de haute qualité
- freins Brembo puissants
- poids du véhicule réduit
- électronique complète (en partie en option)
- Position d'assise plus exigeante que sur le modèle de base
- le réglage de base serré ne convient pas à tout le monde