Triumph Scrambler 400 X 2024 VS. Suzuki V-Strom 800 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Scrambler 400 X 2024 |
Suzuki V-Strom 800 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 398 cc | 776 cc |
| Alésage | 89 mm | 84 mm |
| Course | 64 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 40 ch | 83 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 37,5 Nm | 78 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | |
| Angle de tête de fourche | 23,2 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 108 mm | 124 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 150 mm | 150 mm |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 150 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Bybre | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2117 mm | 2345 mm |
| Largeur | 825 mm | 975 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1310 mm |
| Empattement | 1418 mm | 1515 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 179 kg | 223 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 145 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2, A |
| Émissions combinées de CO2 | 84 g/km | |
| Bruit stationnaire | 91 dB | |
| Autonomie | 454 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,4 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour ceux qui veulent un look de scrambler cool, mais qui doivent rester dans une gamme de motorisation adaptée à l'A2, la Triumph Scrambler 400 X est une représentante vraiment sympa. Le moteur de 400 cm3 offre un beau couple dans la plage moyenne, mais il n'aime pas trop tirer sur les rapports. La position de conduite est droite, la suspension confortable mais stable. On peut donc aussi rouler de manière sportive avec le Scrambler 400 X, seul le frein avant demande trop de force manuelle en cas de conduite engagée. En revanche, l'Équipement est généreux avec ses nombreux accessoires tout-terrain et relativise le prix plus élevé par rapport à sa sœur Speed 400 nue.
La V-Strom 800 surprend par son confort élevé, sa maniabilité souveraine et son équipement judicieux départ usine. C'est surtout dans les variantes Adventure et DE qu'elle fait preuve de compétence en matière de tourisme avec du caractère. Ceux qui se déplacent beaucoup et qui accordent de l'importance à la vue d'ensemble, au confort et à la valeur d'usage sont à la bonne adresse.
- look moderne-classique de haute qualité
- bon prix
- Moteur avec un centre puissant
- Suspension bien réactive
- bons pneus assortis au modèle
- Freins faibles à l'avant
- Ergonomie bien pensée avec beaucoup de visibilité en ville et en randonnée
- suspension adaptée à la pratique avec précharge de la suspension facilement réglable
- équipement de série (comme les poignées chauffantes et les valises) idéal pour les gros rouleurs
- équilibre entre confort et contrôle.
- Angle d'inclinaison limité
- Mappage du moteur très confortable
- Plutôt nerveux à bas régime
- Quickshifter rude