Yamaha MT-09 2021 VS. BMW R 1250 R 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2021 |
BMW R 1250 R 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 889 cc | 1254 cc |
| Alésage | 78 mm | 102,5 mm |
| Course | 62,1 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 93 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 108 mm | 126,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 130 mm | 140 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 122 mm | 140 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2165 mm |
| Largeur | 795 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1300 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1515 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 239 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 280 km | 378 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | 89 dB |
| Poids à vide en ordre de marche | 239 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
Quoi de plus agréable que d'obtenir encore plus de puissance et de couple dans une moto naked déjà puissante ! La R 1200 R précédente, avec ses 125 ch et son couple de Newton-mètres, pouvait déjà être conduite de manière très sportive. La R 1250 R, dont la cylindrée a été augmentée, développe désormais 136 ch et 143 Newton-mètres, ce qui porte la puissance du boxer à son maximum actuel. La particularité de la R 1250 R, comme celle de son prédécesseur, est qu'elle peut également convaincre sur les routes grâce à une vaste gamme d'accessoires. En effet, le nouveau moteur avec distribution ShiftCam n'est pas seulement plus puissant, il est aussi plus raffiné. Le châssis et les freins sont convaincants et la position d'assise est agréablement droite, ce qui permet un large éventail de possibilités, de l'envoi sportif aux voyages lointains.
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
- très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel écran, bonne commande
- très bon rapport qualité/prix
- pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique
- moteur boxer puissant
- bonne sonorité
- position de conduite confortable
- ABS et contrôle de traction de série
- modes de conduite
- look sportif
- longue liste de prix supplémentaires
- optiquement, rien de nouveau