BMW R 1200 GS Adventure 2018 VS. KTM 1090 Adventure 2017

Évaluation

BMW R 1200 GS Adventure 2018
VS.
KTM 1090 Adventure 2017
 

Comparaison des données techniques

BMW R 1200 GS Adventure 2018

KTM 1090 Adventure 2017

BMW R 1200 GS Adventure 2018 KTM 1090 Adventure 2017
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur Boxer V
Nombre de cylindres 2 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Air Liquide
Cylindrée 1170 cc 1050 cc
Alésage 101 mm 103 mm
Course 73 mm 63 mm
Puissance nominale 125 ch 125 ch
T/min á puissance nominale 7750 T/min 8500 T/min
Couple 125 Nm 109 Nm
T/min á couple 6500 T/min 6500 T/min
Taux de compression 12,5 13
Embrayage Monodisque, Sec Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Cardan Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Degré 75
Soupapes par cylindre 4
Lubrification Carter sec
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 52 mm
Démarreur Électro
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Acier Chrome-Molybdène
Conception de châssis Pont, Moteur intégré à la structure portante Trellis
Angle de tête de fourche 64 Degré
Chasse 120 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Absorbeur Telefourche upside down
Marque WP
Diamètre 43 mm
Débattement 185 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Monobras Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Marque WP
Débattement 190 mm
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Fixes Fixes
Diamètre 320 mm
Actionnement hydraulique
Technologie radiale
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons 2 pistons
Assimilation Flottant Fixes
Diamètre 267 mm
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Modes de conduite ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 80 %
Diamètre de pneus avant 19 Po 19 Po
Largeur de pneus arrière 170 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2255 mm
Largeur 980 mm
Empattement 1510 mm 1560 mm
Hauteur de selle à vide 910 mm 850 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 260 kg 228 kg
Capacité utile du réservoir 30 l 23 l
Classes de permis de conduire A A
Poids à sec (avec ABS) 205 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW R 1200 GS Adventure 2015

BMW Boxer Vergleich in den Alpen 2015 R 1200 R, RS, RT, GS Adv.

Conclusion de vauli du 09/08/2015:

KTM 1090 Adventure 2017

KTM 1090 Adventure Test 2017

Conclusion de vauli du 15/02/2017:

En tant que fournisseur le plus performant de motos de tourisme de grand volume, BMW a établi depuis des années la grande R 1200 GS Adventure comme la moto de voyage longue distance par excellence. S'appuyant sur le caractère dynamique de la R 1200 GS traditionnelle ainsi que sur sa grande compétence en matière de tout-terrain et de tourisme, l'Adventure représente la solution maximale pour les amateurs de tourisme tout-terrain. Avec son carénage imposant et son réservoir de 30 litres, le moteur de 125 ch a certes plus de choses à traîner, mais un haut niveau d'agilité est tout de même conservé. Rien n'est épargné au niveau des caractéristiques / options, la grande Adventure sort le grand jeu : ABS de série, contrôle automatique de la stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que deux modes de conduite "Rain" et "Road" sont de série.

La KTM 1090 Adventure est un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur, la 1050 Adventure, en direction de ses grandes sœurs. Le package électronique avec les Riding Modes réglables, le contrôle de traction et l'ABS reste certes à un niveau déjà élevé, mais le moteur développe désormais 125 ch, soit environ un tiers ( !) de plus que la 1050. Ce qui est presque plus important, c'est qu'il peut désormais tirer librement jusqu'à plus de 10 000 tours et offre ainsi une plage de régime plus exploitable. Il est difficile de trouver une moto plus équilibrée dans la catégorie des grandes enduros de voyage encore à peu près abordables.

  • moteur puissant
  • conduite relativement facile
  • réservoir de 30 litres
  • excellente ergonomie
  • freins stables
  • poids élevé
  • prix élevé
  • moteur très puissant et raffiné avec une large plage de régime
  • modes de puissance
  • ABS désactivable
  • contrôle de traction réglable
  • maniabilité agile et sûre
  • ergonomie réglable
  • pare-brise réglable en hauteur
  • poids faible
  • prix relativement avantageux
  • L'optique semble dépassée par les nouvelles 1290 Super Adventures
  • fourche suspendue non réglable


Rapports de moto correspondants

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