BMW R 18 2020 VS. BMW R 18 B 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 2020 |
BMW R 18 B 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | OHV |
| Réfroidissement | Huile et air | Huile et air |
| Cylindrée | 1802 cc | 1802 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 107,1 mm |
| Course | 100 mm | 100 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | 91 ch |
| T/min á puissance nominale | 4750 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 168 Nm | 163 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 9,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 57,3 Degré | 62,7 Degré |
| Chasse | 150 mm | 183,5 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | 120 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire, Régulateur de vitesse |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 18 Po |
| Longueur | 2440 mm | 2560 mm |
| Largeur | 964 mm | 970 mm |
| Empattement | 1731 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 690 mm | 720 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 345 kg | 398 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 24 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Hauteur | 1400 mm | |
| Charge utile | 232 kg | |
| Poids Total Autorisé en Charge | 630 kg | |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Autonomie | 413 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,8 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 18 est une moto magnifiquement réalisée. Tout en elle est authentique. Le gros boxer enthousiasme les amis de la marque BMW mais aussi les amateurs de technique moto mécanique extravertie. En conduite, le moteur est agréable à doser et s'accorde donc bien avec la maniabilité accessible. Les options d'équipement sont quasiment illimitées. En matière de dynamique de conduite, de châssis et de package électronique, BMW ne sort pas des sentiers battus. C'est un beau cruiser classique bien fait. La position d'assise échauffe les esprits. Lors de l'essai, les journalistes s'en sont pourtant bien sortis. En général, les personnes ayant de longues jambes ont un peu plus de mal à s'asseoir sur la machine.
La R 18 B ne se distingue de la R 18 normale et nue que par un simple B, mais elle ouvre un spectre d'utilisation beaucoup plus large. Avec son large carénage et ses valises latérales, elle peut parcourir des distances plus longues et s'amuser grâce à sa position de conduite confortable. Le moteur, qualifié de "Big Boxer" par BMW, est une merveille et le châssis peut être qualifié de tout à fait docile et précis. Seuls les freins pourraient être un peu plus tranchants, mais ils ne sont pas vraiment mauvais. L'électronique et surtout la chaîne hi-fi Marshall sont au top niveau.
- Apparence authentique
- magnifique moteur boxer refroidi par air et mis en scène avec soin
- dosage agréable, bonnes reprises
- large éventail de modes de conduite
- détails de qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- boîte de vitesses précise
- maniement simple
- contrôle de traction à réglage grossier
- pas de position assise Feet-forward possible - un peu gênant pour les longues jambes
- style original
- moteur puissant
- électronique complète
- tableau de bord bien lisible
- excellente protection contre le vent
- maniabilité agréable
- position de conduite très confortable
- prix élevé
- il faut s'habituer au frein intégral