Ducati Multistrada 1260 S Grand Tour 2020 VS. KTM 1290 Super Duke R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada 1260 S Grand Tour 2020 |
KTM 1290 Super Duke R 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1262 cc | 1301 cc |
| Alésage | 106 mm | 108 mm |
| Course | 71,5 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 158 ch | 180 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 129,5 Nm | 140 Nm |
| T/min á couple | 7500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 13 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 56 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 111 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | WP |
| Diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Débattement | 170 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Sachs | WP |
| Débattement | 170 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, ABS de virage, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2190 mm | |
| Largeur | 1000 mm | |
| Hauteur | 1495 mm | |
| Empattement | 1585 mm | 1497 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 212 kg | 189 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 235 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 102 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La moto italienne polyvalente avec un moteur puissant, un châssis semi-actif et une technique sophistiquée te procurent un plaisir de conduire sans fin dans presque toutes les situations ! La Ducati Multistrada 1260 S dans sa version maximale Grand Tour ne laisse pratiquement rien à désirer. Pour une moto d'aventure de ce calibre, elle est vraiment étonnamment facile à conduire et en même temps assez agile. La selle réglable permet même aux pilotes de petite taille de prendre pied sur la selle et le guidage intuitif par menus de la Multistrada fait oublier les modes d'emploi. Le destrier italien de Reseenduro de classe supérieure est vraiment polyvalent ! Seule la protection contre le vent pourrait être un peu plus conviviale et le réservoir pourrait supporter quelques litres de plus - râler au plus haut niveau. S'asseoir, démarrer le moteur, profiter, s'amuser !
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
- Un moteur incroyablement puissant et amusant - 158 CV et 129 Nm vous catapultent vers l'avant dans tous les domaines!
- Une moto italienne polyvalente avec la bonne dose de tempérament
- d'excellents systèmes d'assistance électroniques assurent un bon plus en matière de sécurité
- La version Grand Tour de la Multistrada est définitivement plus qu'une simple moto de tourisme
- Maniabilité étonnamment "facile" même pour les pilotes de petite taille!
- Pour nous, l'une des plus belles enduros de voyage (mais c'est une question de goût)
- 4 ans de garantie !
- La protection contre le vent pourrait être un peu plus prononcée, des accessoires permettent d'y remédier
- capacité du réservoir de 20 litres un peu juste pour une moto d'aventure
- entièrement équipée, il faut avoir la "monnaie" nécessaire
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée