Harley-Davidson Pan America 1250 Special 2022 VS. BMW F 850 GS 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Pan America 1250 Special 2022 |
BMW F 850 GS 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1252 cc | 853 cc |
| Alésage | 105 mm | 84 mm |
| Course | 72 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 151,98 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 128 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 13 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 62 Degré |
| Chasse | 157 mm | 126 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 47 mm | 43 mm |
| Débattement | 191 mm | 204 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 191 mm | 219 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 280 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2270 mm | 2305 mm |
| Largeur | 965 mm | 922 mm |
| Hauteur | 1510 mm | |
| Empattement | 1585 mm | 1593 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 860 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 242 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 258 kg | 229 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21,2 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 432 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Pan America 1250 est la première tentative de Harley-Davidson dans le segment des grandes enduros de voyage - et c'est une réussite ! Mis à part quelques défauts vraiment négligeables, la Pan America 1250 Special est une bonne moto d'aventure à tous les niveaux. Sur les routes goudronnées, elle montre son caractère tout à fait sportif et se place plutôt bien dans la ligue des suspects habituels de cette catégorie. Avec des caractéristiques innovantes comme l'Adaptive Ride Height System, les Américains pourraient même réussir à acquérir un plus grand nombre de nouveaux clients pour qui les suspects habituels sont tous trop hauts.
La BMW F 850 GS marque encore des points en 2022 avec une ergonomie agréable et un caractère accessible. Les commandes sont faciles à prendre en main et on se sent rapidement à l'aise sur la moto. Plus le tour se prolonge, plus la finesse des détails nous manque. L'amortissement de la fourche est trop mou et non réglable. Le moteur devient un peu trop ennuyeux à la longue et la boîte de vitesses, y compris le Quickshifter, est toujours un peu grinçante. En comparaison directe avec d'autres enduros de voyage, elle reste toujours un peu dans l'ombre de modèles plus excitants.
- Moteur sportif
- position assise confortable
- électronique complète
- look original
- ABS en virage de série, TC en virage de série
- abaissement de la selle à l'arrêt en option
- Finition et haptique en partie inférieures à la moyenne
- Quickshifter payant et pas parfait
- Bonne protection contre le vent et les intempéries
- concept de commande bien pensé
- équipement pratique
- commande et conduite très accessibles au quotidien
- bon confort d'assise
- superbe solution de connectivité
- Vibrations dans la plage de régime supérieure
- moteur ennuyeux
- changement de vitesse Quickshifter grinçant
- amortissement de l'avant trop mou
- fourche non réglable
- sensation de conduite hésitante
- le frein avant aurait besoin de plus de mordant