Kawasaki Versys 1000 SE 2019 VS. Yamaha Tracer 9 GT 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Versys 1000 SE 2019 |
Yamaha Tracer 9 GT 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1043 cc | 890 cc |
| Alésage | 77 mm | 78 mm |
| Course | 56 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 120 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 102 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 7500 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 10,3 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 137 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale, Petal | |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Fixes | |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Quickshifter | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2240 mm | 2175 mm |
| Largeur | 895 mm | 885 mm |
| Hauteur | 1400 mm | 1430 mm |
| Empattement | 1520 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 250 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux à courbes, Feux LED | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Kawasaki Versys 1000 SE est plus qu'équipée pour le grand voyage : Les nombreuses caractéristiques vont dans le même sens, car tout ce qui est bon dans la SE vise le confort et la sécurité. Qu'il s'agisse de la suspension électronique semi-active Skyhook de Showa, de l'ABS en virage KIBS, de la fonction Kawasaki Cornering Management (KMCF), des feux de virage ou de l'écran couleur TFT bien lisible, l'électronique ne laisse rien à désirer. Couplée à une position de conduite confortable et à un pare-brise haut et réglable, les longues étapes sont un vrai plaisir. Le moteur n'est certainement pas le plus puissant, le poids n'est certainement pas le plus faible, mais dans l'ensemble, la Versys 1000 SE représente une moto de tourisme optimale.
Yamaha prouve de manière impressionnante à quel point une moto pratique peut être merveilleusement émotionnelle. On rit toujours malicieusement dans son casque lorsqu'on laisse le trois cylindres rauque sortir de sa laisse. Une moto réussie à tous les niveaux, qui peut remplacer la moitié d'un garage à moto. Malheureusement, l'essai avec l'écran original a échoué. Celui-ci est peu pratique et peu lisible.
- Position de conduite très confortable
- moteur quatre cylindres en ligne cultivé
- package électronique complet
- pare-brise réglable
- magnifique châssis Showa à réglage électronique
- système de freinage bien dosé
- look inimitable
- Pare-brise non réglable d'une seule main
- Variante GT avec un équipement de série exceptionnel
- moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniement aisé
- sensation de stabilité
- package électronique complet
- superbe châssis électrique
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager
- grande autonomie.
- Affichage peu lisible et illogique
- bruit à l'arrêt >95 dB (96 dB)
- embrayage un peu rude
- réactivité moyenne