KTM 125 Duke 2022 VS. Honda CB500 Hornet 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 125 Duke 2022 |
Honda CB500 Hornet 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 471 cc |
| Alésage | 58 mm | 67 mm |
| Course | 47,2 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 8600 T/min |
| Couple | 12 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 7500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,8 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 25,5 Degré |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 142 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Pro-Link |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | |
| Matériel | Acier | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 296 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 785 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 139 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | 17,1 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 553 km | 488 km |
| Émissions combinées de CO2 | 56 g/km | 80 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,42 l/100 km | 3,5 l/100 km |
| Longueur | 2080 mm | |
| Largeur | 800 mm | |
| Hauteur | 1060 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même dans sa version Euro 5, la KTM Duke 125 est la moto à battre dans la catégorie A1. Des caractéristiques supérieures, un moteur puissant, un bon châssis, un superbe écran et un mode supermotard amusant ne font pas seulement battre le cœur des jeunes de 16 ans. L'optique polarise certes, mais permet à l'observateur d'identifier clairement la plus petite Duke en tant que telle. La Duke 125 n'est certes pas bon marché, mais elle vaut son prix.
La Honda CB500 Hornet se révèle être une Moto naked adulte et bien équilibrée, qui constitue un excellent choix dans la catégorie A2.
- moteur vif
- maniabilité super agile
- mode supermotard de série
- châssis adulte
- freins au top
- écran TFT pointu
- connectivité (en option)
- L'optique n'est pas du goût de tout le monde
- prix élevé pour un 125 cm3
- Puissance moteur douce mais vraiment suffisante
- bonne performance de conduite même à bas régime
- embrayage et boîte de vitesses précis et souples
- conduite sans vibrations
- amortissement du châssis stable et agréable
- excellent comportement en virage
- freins performants avec double disque à l'avant
- qualité de fabrication élevée
- écran clair et informatif
- bonne maniabilité et agilité, systèmes d'aide électronique conviviaux
- position de conduite confortable
- équilibre entre plaisir de conduire et sécurité.
- un poids plus élevé par rapport à certains concurrents pourrait être gênant pour les pilotes très légers
- la Suspension peut être surchargée en cas de conduite sportive ou de poids élevé du pilote
- peut-être moins confortable pour les pilotes plus grands