KTM 790 Adventure R 2019 VS. BMW F 750 GS 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 790 Adventure R 2019 |
BMW F 750 GS 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 799 cc | 853 cc |
| Alésage | 88 mm | 84 mm |
| Course | 65,7 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 77 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 88 Nm | 83 Nm |
| T/min á couple | 6600 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | 12,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,7 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 110,4 mm | 104,5 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 240 mm | 151 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Direct |
| Marque | WP | |
| Débattement | 240 mm | 177 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1528 mm | 1559 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2255 mm | |
| Largeur | 922 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 224 kg | |
| Vitesse maximale | 190 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Adventure R va encore plus loin que le modèle standard. Ici, les gars de WP ont enfin pu puiser dans leurs ressources et montrer ce dont ils sont capables. Grâce à son châssis de meilleure qualité, il compense sur la route les inconvénients du long débattement de la suspension, mais marque des points en off-road avec des réserves massives. Le supplément de prix est plus que justifié. Il est probable que la hauteur de selle limitera quelque peu la clientèle.
Ceux qui considèrent la BMW F 750 GS uniquement comme une moto pour débutants se trompent. Certes, la hauteur de selle basse, la maniabilité simple et la réactivité agréable du moteur sont effectivement adaptées aux débutants, mais la "petite" GS procure aussi un énorme plaisir aux pilotes confirmés. La possibilité d'élever la F 750 GS au niveau d'une moto haut de gamme grâce à toutes sortes de caractéristiques de luxe est unique et en fait le loup ultime dans la bergerie.
- La qualité élevée du châssis assure une large plage d'utilisation
- Le moteur offre une grande régularité de marche, des reprises puissantes et une puissance parfaitement dimensionnée
- Ecran bien lisible
- Pack électronique rallye pratique
- Malgré un châssis radical, également stable, maniable et adapté à la vie quotidienne sur la route
- Le Quickshifter n'est pas de série
- la commande des clignotants est un peu compliquée
- la selle est un peu moins confortable que le modèle standard sur les longs trajets.
- Moteur puissant au son agréable
- position de conduite confortable
- freins solides
- maniabilité ludique
- vaste gamme d'accessoires
- modes de conduite
- contrôle de traction
- phares LED
- écran bikini très bas
- aspect discret