Suzuki Katana 2018 VS. Triumph Speed Triple RS 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki Katana 2018 |
Triumph Speed Triple RS 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1050 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 79 mm |
| Course | 59 mm | 71,4 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 150 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10500 T/min |
| Couple | 108 Nm | 117 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 7150 T/min |
| Taux de compression | 12,2 | 12,92 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 67,1 Degré |
| Chasse | 100 mm | 91,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 255 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2125 mm | 2075 mm |
| Largeur | 830 mm | 775 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1070 mm |
| Empattement | 1460 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki GSX-S1000S Katana est basée sur la GSX-S1000 nue et convainc donc par sa qualité et ses valeurs intérieures d'une machine typiquement japonaise. La Katana a en plus l'étoffe d'un classique sur le plan visuel, après tout, elle est la première à reprendre le style des années 1980. La position de conduite est étonnamment confortable et le guidon haut permet un contrôle agréable. Avec son carénage avant bas, elle n'est certes pas une machine de grand tourisme, mais elle peut tout à fait être considérée comme une moto crossover qui allie parfaitement les domaines du rétro, du Moto naked et du tourisme.
La nouvelle Speed Triple a une longueur d'avance sur son prédécesseur. Elle est plus puissante et plus intelligente que l'ancien modèle, tourne plus haut et est plus légère. Il vaut la peine de passer à la nouvelle si l'on accorde de l'importance à ces aspects et si l'on dispose de l'argent nécessaire. En contrepartie, on obtient une moto polyvalente qui allie le confort de conduite pour les longs trajets sur route et le plaisir de conduire que l'on recherche sur les pistes de course. Agile, souple, intelligente et puissante. C'est la meilleure description que l'on puisse faire de la Speedy et elle sera certainement au moins aussi appréciée par ses fans que son prédécesseur.
- Moteur quatre cylindres en ligne puissant et souverain
- look absolument original
- position de conduite confortable
- maniement simple
- contrôle de traction réglable sur cinq positions
- bon système de freinage
- Quickshifter de qualité
- Suspension ferme mais adaptée au voyage
- peu de caractéristiques électroniques
- prix relativement élevé par rapport à la base GSX-S1000
- petit réservoir
- écran LCD peu lisible
- Nouvelle technologie
- Aides électroniques qui fonctionnent bien
- Moteur éprouvé perfectionné
- Plus de puissance et de régime
- Châssis de haute qualité
- Nombreuses possibilités de réglage
- Position de conduite confortable
- Nombreuses possibilités d'équipement optionnel
- Absence de pare-brise
- Poids élevé
- Garde au sol réduite