Suzuki SV650X 2018 VS. Yamaha Tracer 900 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki SV650X 2018 |
Yamaha Tracer 900 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 645 cc | 847 cc |
| Alésage | 81 mm | 78 mm |
| Course | 62,6 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 76 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 64 Nm | 87,5 Nm |
| T/min á couple | 8100 T/min | 8500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 290 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2130 mm | 2160 mm |
| Largeur | 760 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1080 mm | 1345 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 197 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,8 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le rétro est très tendance, le rétro est cool. C'est ce qu'ont compris les gens de Suzuki, qui ne lancent certes pas beaucoup de nouveautés sur le marché pour 2018, mais qui en lancent une vraiment sympa : la SV650X. Il n'a pas été nécessaire de changer grand-chose pour la faire entrer dans le cercle des Cafe Racer modernes : L'habillage du phare, la peinture, les carénages latéraux, la selle et les embouts de guidon bas suffisent à obtenir ce résultat. C'est surtout la position de conduite orientée vers la roue avant qui lui va bien, sans pour autant la rendre considérablement moins confortable. Le châssis n'est certes réglable qu'à l'arrière en ce qui concerne la précontrainte des ressorts, mais le moteur poussif est une merveille et le prix est correct.
L'arme sportive polyvalente de Yamaha a encore été améliorée. Elle est la moto parfaite pour tous ceux qui trouvent la MT-09 nue trop spartiate pour une conduite sportive sur route. Grâce au bras oscillant plus long et à l'amélioration de l'aérodynamisme, le millésime 2018 élimine aussi en grande partie les problèmes de haute vitesse auxquels son prédécesseur était confronté. La variante haut de gamme, la Tracer 900 GT, en rajoute une couche avec des caractéristiques de confort exceptionnelles.
- moteur V2 agile, poussif et charismatique
- maniement simple, facile à conduire malgré un guidon bas
- position de conduite agréable avec une hauteur de selle basse
- étagement de la transmission réussi
- poids faible
- apparence discrète
- look de l'échappement
- fourche trop souple
- pas d'embrayage anti-hopping
- Moteur puissant
- Refonte réussie du châssis
- Plaisir de conduire garanti
- Meilleure stabilité que la version précédente
- Refonte réussie de l'aérodynamique
- Gain de confort pour le passager
- Le système de repose-pied passager limite la liberté de mouvement
- l'écran semble avoir pris de l'âge
- ABS et contrôle de traction seulement au niveau de base