Triumph Speed Triple 1200 RX 2025 VS. Aprilia Tuono V4 1100 2025

Triumph Speed Triple 1200 RX 2025

Aprilia Tuono V4 1100 2025

Évaluation

Triumph Speed Triple 1200 RX 2025
VS.
Aprilia Tuono V4 1100 2025
 

Comparaison des données techniques

Triumph Speed Triple 1200 RX 2025

Aprilia Tuono V4 1100 2025

Triumph Speed Triple 1200 RX 2025 Aprilia Tuono V4 1100 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne V
Nombre de cylindres 3 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 1160 cc 1077 cc
Alésage 90 mm 81 mm
Course 60,8 mm 52,3 mm
Puissance nominale 183 ch 175 ch
T/min á puissance nominale 10750 T/min 11350 T/min
Couple 128 Nm 121 Nm
T/min á couple 8750 T/min 9000 T/min
Taux de compression 13,2
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Degré 65
Lubrification Carter sec
Injecteurs par cylindre 4
Accélérateur diamètre 48 mm
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Pont
Angle de tête de fourche 23,9 Degré 65,3 Degré
Chasse 104,7 mm 99,7 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Öhlins Sachs
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 120 mm 120 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Monobras Bras oscillant
Matériel Aluminium Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Öhlins Sachs
Débattement 120 mm 130 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 330 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Fixes Flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock radiale, Monoblock
Marque Brembo Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 220 mm
Pistons 2 pistons 2 pistons
Marque Brembo Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Contrôle du couple de traînée du moteur, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control Contrôle anti-retournement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2090 mm 2070 mm
Largeur 825 mm 810 mm
Hauteur 1059 mm
Empattement 1445 mm 1450 mm
Hauteur de selle à vide 830 mm 825 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 199 kg 209 kg
Capacité utile du réservoir 15,5 l 18,5 l
Autonomie 281 km 239 km
Émissions combinées de CO2 127 g/km 170 g/km
Consommation de carburant combinée 5,5 l/100 km 7,2 l/100 km
Intervalle de maintenance 16000 km
Poids à sec (avec ABS) 185 kg
Classes de permis de conduire A
Bruit stationnaire 95 dB
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Système Keyless, Écran TFT Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Triumph Speed Triple 1200 RX 2025

Triumph Speed Triple 1200 RX Test

Conclusion de nastynils du 13/05/2025:

Aprilia Tuono V4 1100 2022

Aprilia Tuono V4 im Hyper-Touring Vergleichstest 2022

Conclusion de vauli du 29/06/2022:

La Speed Triple 1200 RX est à nouveau une pure Moto naked et non une supersports allégée. Il s'agit d'une évolution haut de gamme du concept Speed Triple, mais qui cherche délibérément à trouver le juste milieu entre ces deux mondes - tout en posant ses propres jalons. Elle s'adresse également aux pilotes qui aiment en principe conduire des supersports, mais qui, au quotidien ou sur la piste de course, n'ont plus la capacité de souffrir pour être vraiment assis sur une supersports. Elle offre un caractère supersport avec une position d'assise relativement détendue - un grand écart qui réussit remarquablement bien.

Comme son prédécesseur, l'Aprilia Tuono V4 est une naked bike et non une moto explicitement destinée au tourisme. Par rapport à la version Factory, les techniciens de Noale ont toutefois habilement rehaussé le guidon, monté une selle plus confortable et fixé un pare-brise plus grand. Ainsi, la Tuono V4 est toujours aussi élégante, mais elle peut effectivement partir en excursion plus loin que sa sœur extrêmement sportive. Le châssis de la Tuono V4 normale doit certes renoncer à la possibilité de réglage électronique (ce qui aurait tout son sens sur une moto de tourisme), mais les éléments de suspension Sachs sont entièrement réglables. Grâce à un châssis stable, la maniabilité est délicieusement sportive et les freins peuvent être serrés sans être trop agressifs. Les aides électroniques ne manquent pas, tandis que le régulateur de vitesse de série souligne le caractère touring, le wheelie et le launch control montrent clairement que la "Tourono V4" veut elle aussi se défouler !

  • Excellente suspension électronique Öhlins avec une large plage de réglage
  • performance de conduite inspirant confiance, même dans des conditions défavorables
  • réponse moteur impeccable
  • embrayage anti-hoppage précis
  • polyvalence allant du confort à la sportivité
  • Front Wheel Lift Control avec 4 niveaux de réglage adaptés à la pratique
  • haute qualité d'équipement
  • bon feedback de la roue avant et arrière
  • poids léger de 199 kg en ordre de marche
  • position de conduite sportive avec guidons clipsés bas
  • superbe stabilité dans les virages rapides
  • bon feeling pour l'avant dans les virages serrés grâce à l'amortisseur de direction électronique
  • contrôle précis dans les passages de wheelie
  • Angle de braquage limité pour les manœuvres
  • protection insuffisante contre les projections par temps de pluie
  • embrayage un peu lourd
  • angle du genou trop étroit pour les pilotes de grande taille lors de longs trajets.
  • Moteur V4 puissant mais raffiné
  • son magnifique
  • suspension entièrement réglable
  • position de conduite confortable
  • maniabilité stable
  • bons freins
  • look unique
  • suspension non réglable électroniquement
  • écran un peu encombré


Rapports de moto correspondants

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