Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2025 VS. Yamaha Tracer 9 GT+ Y-AMT 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 1200 GT Explorer 2025 |
Yamaha Tracer 9 GT+ Y-AMT 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1160 cc | 890 cc |
| Alésage | 90 mm | 78 mm |
| Course | 60,7 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 130 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 24,5 Degré |
| Chasse | 120 mm | 106 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Diamètre | 49 mm | 41 mm |
| Débattement | 200 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 200 mm | 131 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | 267 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Avertissement de collision, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, Avertissement de collision, Système de freinage combiné, ABS de virage, Contrôle du couple de traînée du moteur, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2256 mm | 2175 mm |
| Largeur | 982 mm | 900 mm |
| Hauteur | 1497 mm | 1530 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 255 kg | 232 kg |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 588 km | 380 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 5 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 16000 km | |
| Garde au sol | 135 km | |
| Charge utile | 193 kg | |
| Bruit stationnaire | 92 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable | Bluetooth, Connectivité, Système Keyless, Système de valises, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB, Bulle réglable electronique |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Tiger 1200 GT Explorer est une moto d'aventure typiquement haut de gamme, dotée d'un équipement très complet et de véritables qualités pour les longs trajets. Il lui manque peut-être un peu d'originalité par rapport à ses concurrentes et elle a aussi de petits défauts, mais aucune autre grosse enduro n'offre un aussi bon rapport qualité-prix. Acheter, monter et rouler, telle est la devise. La GT Explorer n'a pas besoin de cocher des dizaines de cases dans le catalogue d'accessoires, tout ce dont on a besoin est déjà là.
La Yamaha Tracer 9 GT+ 2025 montre de manière impressionnante comment la technique peut être utilisée de manière judicieuse pour rendre le tourisme plus simple, plus sûr et en même temps plus excitant. Pour les grands voyageurs expérimentés, les amateurs de technique et tous ceux qui recherchent une moto bien pensée avec du style, du système et de la substance, elle est une révélation.
- Moteur soyeux mais puissant
- Châssis semi-actif avec large plage de réglage
- Excellents freins
- Ergonomie confortable
- Nombreuses caractéristiques / options avec de nombreuses fonctions de confort de série
- Angle d'inclinaison maximum assez limité
- Vibration à haute fréquence en vitesse de croisière
- Légèrement plus lent en virage avec les pneus de série
- Moteur amusant et poussif
- Maniement agile
- Équipement pratique pour le tourisme
- Régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne bien et que l'on utilise volontiers dans la pratique
- Écran TFT géant et bien lisible
- Bonne utilisation de l'électronique
- Combinaison unique de technologie de haute qualité et de plaisir de conduire
- L'éclairage Matrix LED de haute qualité assure la sécurité et le confort de conduite
- Boîte de vitesses automatique harmonieuse nécessitant peu de concentration - les longs trajets demandent peu d'énergie au pilote
- Bonne ergonomie pour un large groupe cible
- Très bonne intégration du système de toutes les caractéristiques électroniques
- Maniement précis
- Finition et détails de haute qualité
- Les caractéristiques judicieuses sont amusantes à utiliser dans la pratique.
- Fines vibrations au guidon
- selle trop molle et rembourrage ne semblant pas de qualité supérieure
- la réactivité de la fourche pourrait être meilleure sur l'asphalte en mauvais état
- charge utile max. un peu trop faible
- Y-AMT en mode Automatique a encore besoin d'être peaufiné.