Triumph Tiger 1200 GT PRO 2023 VS. Yamaha MT-09 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Tiger 1200 GT PRO 2023 |
Yamaha MT-09 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1160 cc | 889 cc |
| Alésage | 90 mm | 78 mm |
| Course | 60,7 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 130 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 120 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 200 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 200 mm | 122 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2245 mm | 2090 mm |
| Largeur | 982 mm | 795 mm |
| Hauteur | 1497 mm | 1190 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1430 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 245 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 280 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Triumph Tiger 1200 GT Pro est dotée d'un puissant moteur trois cylindres en ligne et d'un équipement très complet. Ce pack sans souci sur deux roues se laisse piloter de manière souveraine, mais préfère clairement des allures plutôt confortables. Si cela ne vous dérange pas, vous apprécierez la douceur de la suspension électronique, la bonne protection contre le vent et les nombreuses caractéristiques de confort. Mais la Tiger 1200 nouvellement développée manque (encore) un peu de rondeur dans certains coins, comme on le remarque par exemple aux réactions plus fortes aux changements de charge et aux vibrations à haute fréquence sur les étapes d'autoroute.
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
- Déploiement de puissance linéaire et prévisible
- Pack électronique généreux
- Bonne protection contre le vent
- Position de conduite agréable
- Freins au top
- Vibration à haute fréquence à certains régimes
- Maniement plutôt lent
- Réactions aux changements de charge
- Poignées mal positionnées pour le passager.
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
- très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel écran, bonne commande
- très bon rapport qualité/prix
- pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique