Yamaha MT-125 2021 VS. Ducati SuperSport 950 S 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2021 |
Ducati SuperSport 950 S 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 937 cc |
| Alésage | 52 mm | 94 mm |
| Course | 58,6 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 110 ch |
| T/min á puissance nominale | 1000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 11,5 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique | |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 95 mm | 91 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 48 mm |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 110 mm | 144 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 292 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1960 mm | |
| Largeur | 800 mm | |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Empattement | 1325 mm | 1478 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Autonomie | 547 km | 285 km |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | 134 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 5,6 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 184 kg | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
La Supersport 950 /S de Ducati, dont le design et l'équipement ont été revus, offre, malgré sa sportivité, une bonne aptitude à l'usage quotidien et suffisamment de puissance pour la route ou les trackdays occasionnels. Ceux qui souhaitent également remédier au dernier défaut qui subsiste, à savoir la réponse à l'accélération à bas régime marquée par les changements de charge, pourraient envisager de modifier la démultiplication secondaire de 15/43 à 14/43. Le pignon d'entraînement plus petit d'une dent ne coûte que quelques euros, améliore la réponse à l'accélération à bas régime et maintient en outre les vibrations du guidon et des rétroviseurs dans des limites acceptables.
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- moteur puissant
- composants de châssis de haute qualité
- pack électronique
- design sportif
- adapté au quotidien
- bruit à l'arrêt inférieur à 95 dB(A)
- Vibration de la charge à bas régime