Harley-Davidson Street Glide FLHX 2025 VS. BMW R 1300 GS 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Street Glide FLHX 2025 |
BMW R 1300 GS 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide et air |
| Cylindrée | 1923 cc | 1300 cc |
| Alésage | 103,5 mm | 106,5 mm |
| Course | 114,3 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 108 ch | 145 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 175 Nm | 149 Nm |
| T/min á couple | 3500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 10,3 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Backbone, Boucle double | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 63,8 Degré |
| Chasse | 170 mm | 112 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telelever |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 117 mm | 190 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 76 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 285 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2410 mm | 2212 mm |
| Largeur | 975 mm | 1000 mm |
| Hauteur | 1350 mm | |
| Empattement | 1625 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 715 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 368 kg | 237 kg |
| Capacité utile du réservoir | 22,7 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 378 km | 395 km |
| Émissions combinées de CO2 | 143 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6 l/100 km | 4,8 l/100 km |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 10 Ah | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Apple CarPlay, Bluetooth, Connectivité, Système de valises, Feux de jour LED, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Harley-Davidson Street Glide est très proche des modèles CVO qui, comme chacun sait, représentent le plus haut niveau d'évolution de ce qui est actuellement possible. Le robuste moteur de 117 cm3 provient donc bel et bien des CVO de l'année précédente et reste parfaitement contrôlable malgré son énorme couple. En matière de systèmes d'assistance à la conduite et de caractéristiques électroniques, les Américains jouent même un rôle de précurseur avec l'énorme écran tactile. Seul le châssis de la Street Glide aurait pu être un peu plus affiné, mais la maniabilité est tout à fait correcte malgré le poids élevé. Et le confort, qui compte bien plus sur une Grand American Tourer, n'est définitivement pas négligé.
BMW a développé la nouvelle R 1300 GS avec beaucoup d'expérience et de savoir-faire, comme en témoignent sa technologie avancée et sa polyvalence. Ce modèle s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux nouveaux venus et offre une combinaison impressionnante de puissance, de confort et d'équipements de pointe. C'est un savant mélange de compacité, de puissance et de luxe, performant aussi bien en off-road que sur la route. Malheureusement, la première série de la nouvelle 1300 GS n'est pas encore au point à 100% dans certains coins et recoins, comme le montrent plusieurs rappels ainsi que des composants vulnérables.
- V2 puissant, réglé de manière souveraine
- beaucoup de confort
- nombreux systèmes d'assistance à la conduite
- look traditionnel mais moderne
- écran TFT couleur géant
- régulateur de vitesse de série
- bon son, vibrations agréables
- système de sonorisation de série
- Le châssis n'absorbe pas toutes les irrégularités
- les freins demandent de la force manuelle
- Moteur puissant avec une réactivité très sportive
- Très bonne traction
- Performance de conduite stable - malgré cela, la moto se présente comme agile et facile à prendre les virages
- Les protège-mains offrent une bonne protection contre le vent
- Avec un équipement minimal, la moto semble plus compacte et plus sportive qu'auparavant
- Régulateur de température des roues bien intégré
- concept de commande compréhensible
- écran bien lisible
- Nombreuses possibilités d'adaptation de l'ergonomie
- Système d'appel d'urgence parfaitement fonctionnel et discrètement intégré
- Très bon équilibre dans différentes conditions de charge
- La réorientation plus dynamique du moteur Boxer lui fait perdre son invincibilité à l'accélération à bas régime, typique du Boxer jusqu'à présent
- Toutes les configurations souhaitées ne sont pas possibles - il faut parfois choisir des options inutiles
- La Suspension fonctionne à un bon niveau - mais une réactivité vraiment impeccable n'est pas offerte, pas plus qu'une plage de réglage vraiment large
- Le Front Collision Warning (FCW) déclenche de fausses alertes agaçantes dans la brutalité du quotidien
- Pour les pilotes de grande taille, la moto semble un peu trop compacte pour une moto d'aventure, surtout de l'arrière
- Le système ABS donne trop de retour dans le levier de frein en conduite sportive
- Sensibilité des carénages latéraux aux éraflures en off-road brut et en cas d'utilisation avec de grosses bottes
- Les protège-mains avec clignotants intégrés ne sont pas adaptés au tout-terrain
- Rétroviseurs avec avertisseur d'angle mort intégré et câblage exposé inadaptés au off-road
- Confort d'assise moyen pour le pilote et le passager sur les longues distances - la selle est trop molle ! Sur les longues distances à deux, la réactivité directe du puissant Moteur est un peu fatigante
- Malgré le niveau de prix élevé de la GS, la qualité de certains composants, comme le levier de vitesses en plastique, laisse à désirer.