Moto Morini Calibro 2024 VS. Moto Guzzi V7 Special 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Morini Calibro 2024 |
Moto Guzzi V7 Special 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V sur |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 693 cc | 853 cc |
| Alésage | 83 mm | 84 mm |
| Course | 64 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 69 ch | 65 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 6800 T/min |
| Couple | 68 Nm | 73 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 5000 T/min |
| Taux de compression | 11,6 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Degré | 90 | |
| Embrayage | Monodisque, Sec | |
| Propulsion | Cardan | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 40 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 100 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Marque | Kayaba | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2220 mm | 2165 mm |
| Largeur | 860 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1100 mm |
| Empattement | 1490 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 725 mm | 780 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 21 l |
| Vitesse maximale | 175 km/h | 175 km/h |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 223 kg | |
| Poids Total Autorisé en Charge | 433 kg | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 428 km | |
| Norme Euro | Euro 5 | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec la Calibro, Moto Morini (re)prend pied sur le marché des cruisers. Malgré des vibrations perceptibles, le moteur légèrement renforcé assure des performances raisonnables, que ni la suspension simple ni le système de freinage à disque unique ne mettent en difficulté. Sur le plan ergonomique, le Calibro réussit l'exploit de convenir à un éventail vraiment large de personnes potentiellement intéressées grâce à des possibilités d'adaptation uniques. La finition et les matériaux utilisés font de ce cruiser à l'allure chic une extension intéressante du segment.
La Moto Guzzi V7 reste fidèle à elle-même, même en 2021 et malgré le nouveau moteur. Avec ses 65 ch, la V7 Special 850 est certes nettement plus puissante que son prédécesseur, mais elle reste la même moto de plaisir avec beaucoup d'émotion italienne et une bonne dose de coolitude. Si l'on aime les éléments de style classiques et une dynamique de conduite ralentie, la Moto Guzzi V7 est probablement l'une des motos rétro les plus authentiques du marché.
- apparence adulte
- ergonomie universelle
- position assise confortable
- entraînement par courroie nécessitant peu d'entretien
- facile pour les débutants
- bonne réactivité
- matériaux et finition de qualité
- solutions de détails bien pensées
- Moteur ne s'adapte pas parfaitement à un cruiser
- confort de suspension arrière perfectible
- fonctionnement du moteur brut au-delà de 5.500 tr/min
- concept de commande des clignotants dépassé
- Magnifique moto de plaisir
- Le nouveau moteur 850 apporte 25% de puissance en plus
- Design magnifique
- Les vertus Guzzi restent inchangées
- Position de conduite décontractée
- Transmission nerveuse
- Ne convient pas aux conducteurs endiablée
- les phares à LED du V7 standard s'y adapteraient.