Motron X-Nord 125 2021 VS. KTM 690 Enduro R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Motron X-Nord 125 2021 |
KTM 690 Enduro R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,8 cc | 692,7 cc |
| Alésage | 58 mm | 105 mm |
| Course | 47 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 12,64 ch | 75 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 9,6 Nm | 73,5 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 5600 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Allumage | ECU | |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Taux de compression | 12,7 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Embrayage | Antihop | |
| Propulsion | Chaîne | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 250 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 250 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 265 mm | 300 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2085 mm | |
| Largeur | 830 mm | |
| Hauteur | 1285 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 175 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 13,5 l |
| Vitesse maximale | 95 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Autonomie | 466 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 68 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3 l/100 km | |
| Empattement | 1502 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 929 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 146 kg | |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La X-Nord 125 est une moto d'aventure sans concurrence dans la catégorie A1. Outre son excellent rapport qualité-prix, l'accessibilité et la facilité d'utilisation sont les principaux atouts de la Motron. Qu'il s'agisse d'un long tour sur route ou simplement d'un conducteur quotidien avec une meilleure protection contre le vent, il est difficile de trouver autant de confort sur une moto de la catégorie A1. Au vu du prix, on lui pardonne volontiers ses petites faiblesses. Seul le fait que les barres de protection se posent en premier est un vrai défaut.
La KTM 690 Enduro R est la moto parfaite pour les pilotes qui trouvent une moto d'aventure trop lourde et une Hardenduro trop inconfortable et nécessitant trop d'entretien. Les nouvelles fonctions électroniques rendent la machine très accessible aux pilotes inexpérimentés. Le moteur silencieux et cultivé, associé à une boîte de vitesses parfaitement adaptée et à un niveau de vibrations globalement faible, permet de faire de longues randonnées sans problème.
- Moteur agréable et accessible
- Freins finement dosés
- Ergonomie confortable
- Position d'assise droite
- Excellent rapport qualité/prix
- Malheureusement, un seul système de freinage combiné
- les barres de protection frottent d'abord contre le sol
- moteur grandiose
- ABS enduro
- contrôle de traction bien utilisable
- configuration réussie de la boîte de vitesses et des rapports
- changement de vitesses automatique bien réglé, y compris blipper
- châssis entièrement réglable
- poids relativement élevé pour une enduro
- réactivité des éléments de suspension pas au top niveau