Triumph Bonneville Speedmaster 2022 VS. BMW R nineT Urban G/S 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Bonneville Speedmaster 2022 |
BMW R nineT Urban G/S 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 1200 cc | 1170 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 101 mm |
| Course | 80 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 78 ch | 110 ch |
| T/min á puissance nominale | 6100 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 106 Nm | 116 Nm |
| T/min á couple | 4000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 10 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | 61,5 Degré |
| Chasse | 91,4 mm | 110,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 47 mm | 43 mm |
| Débattement | 90 mm | 125 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 73 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2225 mm | 2175 mm |
| Largeur | 910 mm | 870 mm |
| Hauteur | 1055 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1527 mm |
| Hauteur de selle à vide | 705 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 263 kg | 221 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 260 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | 90 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même si le guidon Beach Bar, la hauteur de selle de seulement 705 mm et le moteur à couple élevé de la Triumph Speedmaster invitent à se détendre en glissant sur le cruiser classique, la dernière moto Bonneville recèle plus de vitesse que l'on pourrait s'y attendre. Un frein à double disque de 310 mm, des débattements de suspension généreux, des leviers réglables ainsi que deux modes de conduite et un contrôle de traction désactivable garantissent une performance assez sportive. Mais on se sent vraiment à l'aise lorsqu'on se penche en arrière et qu'on apprécie les pétarades profondes du double britannique - et peut-être même qu'on laisse le régulateur de vitesse faire le travail.
En tant que l'une des 5 R nineT différentes, l'Urban G/S est également une variation réussie du boxer refroidi par air qui, comme dans les autres modèles, développe 110 ch et ne laisse rien à désirer en matière de puissance. De même, les freins sont du même niveau que ceux de l'Ur-R nineT, seul le châssis doit être revu à la baisse. L'ABS est de série, l'ASC est payant. Il n'en faut pas beaucoup plus pour être heureux. Il n'y a que les jantes à rayons métalliques dont nous ne voudrions pas nous passer, car avec le TKC80, elles complètent le look.
- Double disque avant
- couple généreux
- ABS, TC, régulateur de vitesse Modes de conduite de série
- passager amovible
- +130 accessoires
- angle d'inclinaison maximum modéré
- boîtier de feu arrière en plastique
- look G/S grandiose et authentique
- freins puissants, moteur puissant
- typiquement enduro réduit au strict nécessaire
- custom bike départ usine
- Jantes à rayons métalliques pas de série
- ASC pas de série
- saleté et couleur du pantalon visibles sur la selle