Yamaha MT-09 2023 VS. Yamaha Niken GT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2023 |
Yamaha Niken GT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 890 cc |
| Alésage | 78 mm | 78 mm |
| Course | 62,1 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 114,9 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 93 Nm | 90,7 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 20 Degré |
| Chasse | 108 mm | 74 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 130 mm | 110 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 122 mm | 125 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 298 mm | 298 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | |
| Diamètre | 245 mm | 282 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2150 mm |
| Largeur | 795 mm | 875 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1395 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1510 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 270 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | |
| Autonomie | 280 km | 310 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 135 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 5,8 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
Le nouveau concept de la Niken GT permet une progression incroyablement rapide et sûre dans toutes les conditions météorologiques, comme sur des rails, sur les routes de cols étroites comme sur les virages plus rapides. Le moteur Crossplane trois cylindres, déjà très apprécié sur la MT-09, a été parfaitement adapté à la Niken GT avec une masse d'inertie légèrement plus importante et une démultiplication finale plus courte. C'est surtout dans la version GT adaptée au tourisme que la Niken peut briller comme talent universel absolu. A toutes les personnes intéressées : Ne pas se laisser déstabiliser par l'apparence ou l'image de "tricycle". Il faut absolument l'essayer !
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
- très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel écran, bonne commande
- très bon rapport qualité/prix
- pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique
- Concept global mûrement réfléchi
- super dans les virages
- super moteur
- performance de conduite sportive
- châssis réglable
- caractéristiques / options adaptées à la randonnée
- position d'assise confortable
- sécurité supplémentaire dans toutes les conditions météorologiques
- poids élevé
- image de tricycle au conversation de bistrot
- ABS seulement au niveau de base
- manque de protection contre les projections en cas de chaussée sale