Yamaha Tracer 900 2019 VS. Zontes 703F 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 900 2019 |
Zontes 703F 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 847 cc | 699 cc |
| Alésage | 78 mm | |
| Course | 59,1 mm | |
| Puissance nominale | 115 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 75 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2160 mm | |
| Largeur | 950 mm | |
| Hauteur | 1345 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1565 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 22 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 440 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'arme sportive polyvalente de Yamaha a encore été améliorée. Elle est la moto parfaite pour tous ceux qui trouvent la MT-09 nue trop spartiate pour une conduite sportive sur route. Grâce au bras oscillant plus long et à l'amélioration de l'aérodynamisme, le millésime 2018 élimine aussi en grande partie les problèmes de haute vitesse auxquels son prédécesseur était confronté. La variante haut de gamme, la Tracer 900 GT, en rajoute une couche avec des caractéristiques de confort exceptionnelles.
La 703F Adventure de Zonte est une moto d'aventure chinoise à laquelle il ne manque plus grand-chose par rapport à la concurrence établie dans le segment. Pour un prix vraiment compétitif, elle offre beaucoup d'équipements, parfois particuliers, des performances de conduite solides et une bonne aptitude au tourisme. Il ne manque qu'un peu de finesse dans les détails, comme l'ABS ou les changements de charge en première vitesse. Mais on lui pardonne volontiers ses petites faiblesses, si l'on en juge par sa valeur à l'euro. Aucune autre moto d'aventure de 95 ch avec un trois cylindres en ligne n'est aussi bon marché.
- Moteur puissant
- Refonte réussie du châssis
- Plaisir de conduire garanti
- Meilleure stabilité que la version précédente
- Refonte réussie de l'aérodynamique
- Gain de confort pour le passager
- Le système de repose-pied passager limite la liberté de mouvement
- l'écran semble avoir pris de l'âge
- ABS et contrôle de traction seulement au niveau de base
- équipement de série complet : prises USB, pare-brise électrique, béquille principale, poignées chauffantes, dashcams et plus encore
- trois cylindres autonome avec une réactivité (presque toujours) douce
- suspension Marzocchi équilibrée et entièrement réglable
- bon écran TFT
- autonomie élevée
- Changements de charge peu agréables en première vitesse
- le Moteur a besoin de beaucoup de régime pour les accélérations sportives
- les freins avant demandent beaucoup de force manuelle pour les freinages brusques
- le comportement de régulation de l'ABS n'est pas très fin
- la protection contre le vent au niveau des épaules pourrait être améliorée.