Harley-Davidson Nightster 2022 VS. Triumph Bonneville T120 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Nightster 2022 |
Triumph Bonneville T120 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 975 cc | 1200 cc |
| Alésage | 79 mm | 97,6 mm |
| Course | 66 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 89 ch | 80 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 6550 T/min |
| Couple | 95 Nm | 105 Nm |
| T/min á couple | 5750 T/min | 3100 T/min |
| Taux de compression | 12 | 10 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 137 mm | 105,2 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 114 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Débattement | 76,2 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Matériel | Acier | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 255 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2250 mm | 2170 mm |
| Largeur | 840 mm | 785 mm |
| Hauteur | 705 mm | 1125 mm |
| Empattement | 1545 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 705 mm | 785 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 211 kg | 224 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,7 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 245 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 126 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Confort sur les longs trajets, plaisir sur les routes sinueuses et maniabilité : je me suis tout de suite senti à l'aise sur la nouvelle Harley-Davidson Nightster. Avec elle, on peut aussi bien prendre les virages à toute vitesse que cruiser en toute décontraction - avec un moteur qui est puissant mais pas intimidant. Dans la version moderne du Sportster, j'apprécie la présence d'un contrôle de traction, d'un embrayage antichoc et de différents modes de conduite. Le Nightster me donne une vraie sensation de Harley, mais un peu moins agitée par rapport à ses prédécesseurs. Pour mon voyage en Californie, elle était exactement le bon choix.
Il n'y a pas de moto rétro plus convaincante que la Triumph Bonneville T120. Son nom évoque tellement le classicisme que le pilotage proprement dit passe presque au second plan. Mais ce serait dommage, car si l'on n'a pas besoin de performances à la dernière pointe, la Bonnie offre avec son double souverain un package sans souci qui fait le bonheur des petits et des grands. Cette beauté britannique aux chromes étincelants est une pièce de musée qui roule de manière moderne.
- Maniabilité facile
- confort sur les longues distances
- nombreuses caractéristiques / options avec modes de conduite, contrôle de traction, embrayage anti-hopping et plus encore
- look Sportster chic & moderne
- réservoir relativement petit
- système Keyless uniquement pour l'allumage, pas pour la serrure du guidon et le réservoir
- châssis arrière pas très confortable sur les grosses inégalités de la route
- formes classiques à l'état pur
- moteur souverain
- ergonomie adaptée à presque tout le monde
- qualité de fabrication et de matériaux élevée
- confortable
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- le châssis atteint ses limites à vive allure