Harley-Davidson Sportster S RH1250S 2021 VS. Yamaha XV 950 R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Sportster S RH1250S 2021 |
Yamaha XV 950 R 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1252 cc | 942 cc |
| Alésage | 105 mm | 85 mm |
| Course | 72,3 mm | 83 mm |
| Puissance nominale | 122 ch | 52 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 125 Nm | 79,5 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 9 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | |
| Chasse | 148 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 92 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 51 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 160 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2265 mm | 2290 mm |
| Largeur | 843 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1089 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1520 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 755 mm | 690 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 221 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | 251 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,8 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 245 km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 247 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Sportster S renoue avec la tradition de cette série - oui, il s'agissait bien de sport ! C'est pourquoi la dernière création des Américains, avec ses 122 ch et son couple de 125 Nm, ne veut pas se laisser enfermer dans la catégorie des cruisers, mais plutôt aller à la rencontre des clients, presque sans classe. Il s'agit d'une magnifique moto qui se laisse conduire avec une facilité déconcertante. Le frein à disque unique à l'avant fonctionne bien et le gros pneu avant de 160 cm3 est plus maniable que ce que l'on pourrait penser. Seule la suspension dure fait souffrir le pilote sur les longs trajets - ce qui n'a évidemment aucune importance devant le salon de glace. L'électronique et la sécurité sont au top niveau, ce qui atténue le prix raisonnable pour les vrais fans.
D'un point de vue purement esthétique, la Yamaha XV950R fait tout ce qu'il faut - elle se distingue de la grande diversité des cruisers par sa touche sportive. En conduite, elle ne se distingue toutefois pas vraiment de la concurrence, la XV950R a elle aussi le problème habituel de l'angle d'inclinaison maximum, la configuration plus ferme du châssis n'y change rien.
- Moteur puissant et cultivé
- freinage très bon pour un monodisque
- package électronique complet avec ABS en virage et contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- Châssis vraiment dur
- virage un peu difficile à cause du pneu avant large
- Look minimaliste avec des accents sportifs
- moteur cultivé
- châssis ferme et stable
- freins solides
- bonne finition
- centre de gravité bas et hauteur de selle basse, un avantage pour les pilotes de petite taille.
- Le moteur n'a pas assez de "dynamisme propre"
- angle d'inclinaison maximum réduit
- sonorité retenue.